• Sara Montiel (1928-2013)

    Doña Española

    Sara Montiel (1928-2013)Maria Antonia Vicenta Elpidia Isadora Abad Fernandez nait le 10 mars 1928 à Campo de Criptana dans la région espagnole de La Mancha. Ses parents, d'abord paysans, s'installent à Orihuela (Alicante) où ils ouvrent un commerce de vins.

    À 13 ans, Maria gagne un concours de chant dont le premier prix est l'inscription à un cours de comédie et de chant, où elle s'avère très vite une élève très douée.

    Elle débute au cinéma en 1944 sous le nom de Maria Alejandra, avant de prendre le pseudonyme de Sara Montiel. Elle commence à se faire remarquer dans le film Poignard et trahison, mais, estimant qu'on ne lui propose que des rôles médiocres, elle va tenter sa chance au Mexique où très vite elle devient une actrice célèbre grâce à ses prestations dans des comédies, puis dans deux oeuvres plus dramatiques : Piel Canela (un film noir) et Le Bagne des filles perdues.

    Hollywood la remarque, et elle va tourner dans le mythique Vera Cruz d'Aldrich où elle est une sensuelle aventurière séduisant Gary Cooper. Elle apparait ensuite en squaw dans Le Jugement des flèches, puis joue dans Sérénade, réalisé par Anthony Mann qui devient son mari.

    Sara Montiel (1928-2013)Après un dernier film mexicain, La Belle de Mexico, elle retrouve son pays natal et pour y tourner El Ultima Cuplé, réalisé par Juan de Ornuña, dans lequel elle interprète une chanteuse alcoolique. Il était prévu qu'elle soit doublé au chant par Conchita Piquer, mais suite au désistement de celle-ci, Sara va interpréter les 11 chansons du films.

    Sa voix chaude et rauque, ainsi que sa sensualité, va faire triompher le film en Espagne avec un record de recettes encore inégalé à ce jour. Même le général Franco adorait cette oeuvre !

    Sara Montiel (qui est parfois créditée Sarita Montiel) va alors devenir une grande vedette en Espagne, ainsi que dans les pays de l'Est, en Amérique latine et en Europe. Se spécialisant dans les drames musicaux dont elle enregistre les chansons, elle va ainsi tourner Carmen de Grenade, Mon dernier tango, Une dame aux camélias...

    Sara Montiel (1928-2013)Anthony Mann souhaite qu'elle endosse le rôle principal féminin de son film Le Cid, mais Sara le décline et propose Sofia Loren.

    Mais dans les années 70, la mode des films musicaux passe en Espagne et l'actrice se fait plus rare à l'écran, préférant se produire dans des spectacles musicaux où elle invite des artistes comme Joséphine Baker ou Lola Florès.

    Entre temps, elle a divorcé d'Anthony Mann et à épousé le patron de presse José Tous qui devient son impresario. Elle va également se consacrer à l'éducation de ses deux enfants adoptifs, Thais et Zeus.

    Après la mort de son mari, elle se produit de moins en moins sur scène et publie ses mémoires, où elle fait état de ses liaisons avec des célébrités comme Ernest Hemingway, le prix nobel Severo Ochoa ou Maurice Ronet entre autres, le tout avec un humour et une verve qui la feront comparer à Zaza Gabor.

    Sara Montiel décède le 8 avril 2013 à Madrid.

    « Le Jugement des flèches (1957)Big House, U.S.A. (1955) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :