• Roger Moore (1927-2017)

    Un Saint qui fit un Bond !

    Roger MooreRoger George Moore nait le 14 octobre 1927 à Stockwell près de Londres, fils unique d'un policier et d'une caissière. Évacué dans le Devon lors de la Seconde Guerre Mondiale, il poursuit ses études secondaires à Amersham dans le Buckinghamshire, puis fréquente le collège de Bede et l'Université de Durnham, sans obtenir aucun diplôme.

    Dès l'âge de 17 ans il fait de la figuration au cinéma, dans Le Verdict de l'amour d'Alexandre Korda et dans César et Cléopâtre de Gabriel Pascal notamment. Mais à dix-huit ans, il entre dans une école d'officiers et devient capitaine dans le Royal Army Service Corps.

    Alors qu'il commande un dépôt militaire en Allemagne de l'Ouest, il est victime d'un accident de voiture qui lui vaut une fracture du crâne et de la mâchoire. Après un séjour dans un hôpital de Hambourg, il est rapatrié en Angleterre.

    Plus tard, Roger Moore étudie à la Royal Academy of Dramatic Art grâce à l'appuis du réalisateur Brian Desmond Hurst, et commence à avoir des rôles consistants dans les films La Dernière fois que j'ai vu Paris de Richard Brooks (1954) ou Mélodie interrompue de Curtis Bernardt (1955) ; il interprète le roi de France Henri II dans Diane de Poitiers de David Miller en 1956. 

    Mais c'est la télévision qui fera le succès de notre acteur: après avoir été le fringuant Ivanohé durant une saison (58/59) d'après Sir Walter Scott, il endosse le costume de 'Simon Templar', alias Le Saint. Ce rôle d'aventurier charmeur et flegmatique, inventé par le romancier Leslie Charteris, aura certainement une grande importance dans la personnification d'un autre personnage emblématique que Moore interprétera au cinéma quelques années plus tard...

    Roger MooreMais pour le moment, l'acteur est très pris par le grand écran (Le Trésor des sept collines, La Seconde mort d'Harold Pelham) et surtout par la télévision : après avoir interprêté le cousin de James Garner dans la série Maverick, il se retrouve à jouer les aventuriers miliardaires aux côtés de Tony Curtis dans Amicalement vôtre, une série qui ne connaitra qu'une saison faute de succès aux États-Unis mais deviendra culte en France.

    Pendant que Moore joue les lords flegmatiques à la télévison, les producteurs de la saga James Bond s'arrachent les cheveux : Sean Connery, qui interprète l'espion le plus célèbre du grand écran, a fait savoir qu'il a décidé d'arrêter les frais. Après avoir engagé George Lazemby dans Au service secret de sa Majesté (1969), ils décident d'appeler Roger Moore, qui avait été un "Saint" très convaincant quelques années auparavant.

    Vivre et laisser mourir (1973) relance la franchise, et l'acteur va remettre le costume à six reprises ; à noter qu'en 1983, deux James Bond sortiront : Octopussy avec Moore, et Jamais plus jamais avec Sean Connery, tenté par un goût de "revenez-y".

    Roger MooreRoger Moore ne va pas se laisser enfermer dans le rôle de l'espion britannique mais va se specialiser dans les films d'aventure. Il sera ainsi au casting de trois films tournés par Andrew V. McLaglen : Les Oies sauvages, avec Richard Burton et Richard Harris, Les Loups de haute mer avec James Mason et Anthony Perkins, et Le Commando de sa Majesté avec Gregory Peck, David Niven et Trevor Howard.

    On le retrouve aussi dans des oeuvres plus "légères" comme L'Équipée du Cannonball (Hal Needham), L'Héritier de la Panthère Rose (Blake Edwards) où il est 'Jacques Clouzeau' (!) et Double Arnaque de Michael Winner dont il partage l'affiche avec Michael Caine.

    En 1996, il joue avec Jean-Claude Van Damme dans Le Grand Tournois, un film réalisé par le karatéka belge, contant l'histoire d'un jeune voleur obligé de devenir champion de kick-boxing pour retrouver sa liberté (un film que j'ai presque envie de voir !).

    L'année suivante, il partage l'affiche avec les Spice Girls dans leur film-pub Spice World, le film (sic !) de Bob Spier (Val, à quand une chronique sur Ana'Blog ?)

    Roger Moore

     

    Roger Moore va tourner de moins en moins, laissant James Bond à son compatriote Pierce Brosnan, puis se contentant d'apparaitre au petit écran. Il est ainsi 'Jasper', dans The Saint (2013), un téléfilm de Simon West d'après le personnage de Leslie Charteris.

    Côté vie privée, notre "James Bond" s'est marié quatre fois et a eu trois enfants : Deborah est actrice (elle fait une apparition dans Meurs un autre jour), Geoffrey acteur et a ouvert un restaurant à Londres, quant à Christian, il est devenu producteur.

    Roger MooreEn 1991, il devient amassadeur de l'UNICEF pour les droits des enfants. Il est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1999 et, en 2003, est anobli par la Reine d'Angleterre avec le grade de Chevalier Commandeur de l'O.B.E.

    En 2008, la France le fait Commandeur des Arts et Lettres, et n'oublions pas qu'il a son étoile sur Hollywood Boulevard depuis 2007.

    Roger Moore soutient l'association PETA qui lutte pour les droits des animaux. Il a aussi publié un livre de souvenirs, "Roger Moore, mémoires" (éditions First).

    Sir Roger Moore, l'un des 'James Bond' les plus connus du cinéma, décède le 23 mai 2017 des suites d'un cancer, à l'âge de 89 ans.

     

     

    « "Broncho Billy" Anderson (1880-1971)Le juge Roy Bean »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Jeudi 26 Mars 2015 à 10:30

    Honnêtement, le plus mauvais acteur anglais de l’Histoire du Royaume-Uni, mais tellement sympathique. he

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 11:41

    Très honnêtement, je ne me souviens que de son rôle dans Amicalement vôtre... Et uniquement par la grâce de la voix française de Claude Bertrand !

    J'ai aussi vu Octopussy, mais... aucun souvenir, à part l'avion caché dans un van !

    3
    Jeudi 26 Mars 2015 à 11:43

    Son aisance, sa malice et son charme ont su pallier son absence de recherche en qualité d'acteur et si on ajoute qu'il est élégant et photogénique il ne démérite pas eu égard à d'autres qui réussissent sans même ces bases cinématographiques, je ne citerai personne mais j'ai pas mal de "vedettes" Françaises en tête. Évidemment, il ne sera jamais LE James Bond qu'était Sean Connery, mais bon, je l'aime bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :