• James Garner (1928-2014)

    Maverick.

    James GarnerNé le 7 avril 1928 à Noman dans l'Oklahoma, James Scott Baumgarner arrive à Hollywood pour poursuivre ses études suite à un passage dans la marine marchande. Il va très vite devenir manequin puis, lassé de la vie en Californie, il retourne en Oklahoma où il entre dans la Guarde nationale.

    Il est appelé sous les drapeaux au moment de la Guerre de Corée et y gagnera deux blessures. C'est après son retour au front qu'il accepte la proposition d'un ami producteur de jouer dans la pièce The Caine Mutiny Court Martial dont la vedette est Henry Fonda.

    James retourne à Los Angeles où il tourne des publicités et des épisodes de séries TV , puis il signe un contrat avec la Warner qui change son nom en James Ganer. En 1957, il joue dans un épisode de Sugarfoot le personnage de "Brett Maverick" qui deviendra par la suite le héros d'une série télévisée western atypique : gambler, plutôt peu enclin à la violence, Maverick se sort des situations par son charme et son bagout plus que par son arme.

    James GarnerDans les années 60, James Garner apparait dans des films aussi divers que La Rumeur (1961), La Grande évasion (1963). Côté western, il est au générique de La Bataille de la vallée du diable (1966) et interprète un Wyatt Earp vengeur dans 7 Secondes en enfer (1967). Dans Tueur malgré lui (1971), il joue un escroc pris pour un gunman, et dans l'adaptation cinéma de Maverick par Richard Donner en 1994 il est un marshall antipathique qui va mettre les bâtons dans les roues du héros joué par Mel Gibson, avant un "twist" final assez amusant.

    Il est également au générique de Victor, Victoria où il joue un producteur, retrouve le personnage de "Wyatt Earp" dans Meurtre à Hollywood (les deux films sont de Blake Edwards), il partage l'affiche de Space Cowboys avec Eastwood, Tommy Lee Jones et Donald Sutherland. Son dernier film, The Ultimate Gift,  date de 2006.

    À la télévision, outre Brett Maverick, il est aussi Jim Rockford dans 200 $, plus les frais (1974). Il reprendra régulièrement ces deux rôles dans des séries ou des téléfilms. Il joue aussi Jim Egan dans la sitcom Touche pas à mes files (il arrive dans la série au début de la deuxième saison, après la disparition de l'acteur principal).

    Ayant connu de graves ennuis de santé (une opération du coeur suite à deux infarctus), James Garner avait abandonné les plateaux. Il meurt dans sa maison de Brentwood (Los Angeles) le 19 juillet 2014.

     

    James Garner

     

    « Les Cheyennes (1964)La Cage aux folles »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Mardi 29 Juillet 2014 à 08:16

    Adios, Jim ! cry

     

    (en fait, si mes souvenirs sont bons, Garner ne joue pas un producteur dans « VICTOR/VICTORIA », mais un gangster)

    2
    DANIEL
    Mardi 29 Juillet 2014 à 16:16

    Et un mini caméo dans le film "Guet Apens" de Sam Peckinpah...Pour moi dans "La grande évasion"  c est lui qui a le premier role. Et aussi  fan de courses automobiles , il participa a plusieurs courses et on n oubliera pas sa décontraction devant les prouesses de Bruce Lee qui faisait sa première apparition au cinéma.

    3
    FJWalk
    Mardi 29 Juillet 2014 à 17:33

    Tu es sûr pour « GUET-APENS » ? shocked

    4
    DANIEL
    Mardi 29 Juillet 2014 à 21:46

    Oui...Méconnaissable car barbu c est lui qui conduit la Wolskwagen  qui croise McQueen et Mc Graw après le hold up. Caméo est un mot peu fort, disons plutôt une silhouette . Venu rendre visite a son ami McQueen c est Garner qui a eu l idée de ce clin d œil....J ai pensé a Fred en découvrant sur un site une photo de McQueen et Bronson pendant le tournage des "Sept mercenaires " mimant un couple avec un Bronson jouant le role de la femme et surtout....souriant .

    5
    Mardi 29 Juillet 2014 à 22:09

    C'est de cette image dont tu parles, Daniel ?

     

     

    he

    6
    FJWalk
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 06:50

    Oui ! Incroyable photo publiée par l’ex-femme de McQueen dans ses mémoires ! Et qui dément sérieusement les légendes courant sur les deux acteurs et leurs relations... he

    7
    DANIEL
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 22:13

    Superbe photo...Il me semble que les critiques de Bronson envers McQueen datent surtout de l époque de "La grande évasion", Bronson ne comprenant pas que la production et Sturges en particulier laissent libre court a tous les caprices de McQueen ( retard de tournage , plus de scènes éxigées , rajout de la scène en moto...) alors qu il n était pas encore une grande star..Cela dit ils n étaient pas de grands potes par le passé mais se respectaient ( deux taiseux sensibles selon Neile Adams ) . McQueen a reçu le soutien de Coburn et surtout de Garner ( que Sturges aimait beaucoup ) pour le résultat que l on connaît...Mais cette photo est vraiment formidable et sur le tournage des " 7 mercenaires " on devait bien s amuser, Bronson compris..

    8
    DANIEL
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:32

    "200 dollars plus les frais" série avec James Garner a été diffusée sur la défunte Cinq..Les six saisons sont donc en vf par contre  le pilote et les autres tvfilms de la série ( je crois qu il y en cinq ou six) n ont jamais été diffusées en France.. Une petite info pour Fred sur son post sur "Guet Apens" ou on peut se dire que vu la taille de Garner il ne devait pas etre très a l aise sur les Wolks de l époque...Pour la petite histoire, après la scène Garner , toujours plein d humour dit a Peckinpah : " N oublie pas de m envoyer ma paye ! ". Le réalisateur sorta de sa poche un dollar et lui donna " Bon travail, Jim"!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :