-
Andrew V. McLaglen (1920-2014)
Un "Yes-man" du Duke ?
Fils de l'acteur Victor McLaglen, Andrew, né le 28 juillet 1920, a grandit dans le millieu du cinéma, notament en fréquentant les plateaux des films de John Ford, dont il devient assistant-réalisateur notament sur L'Homme tranquille ; il travaille aussi avec Budd Boetticher ou William A. Wellman, avant de réaliser ses premiers films, Man in the vault et Légitime défense (avec James Arness) en 1956.
Après avoir dirigé son père dans The Abductors, il tâte de la télévision en réalisant des épisodes de Perry Mason et Rawhide.
En 1963, Le Grand McLintock réunit les acteurs fétiches de Ford, John Wayne en tête, pour un western parodique plutôt faible. McLaglen devient l'un des réalisateurs attitrés du "Duke" pour des westerns, que ce soit Chisum (1970), qui le met en scène en patriarche de légende, ou le très moyen Les Cordes de la potence (1973) où il a fort à faire avec deux fils délinquants.
Par la suite, Andrew McLaglen se spécialise dans le film de guerre avec Charlton Heston, Richard Burton et Roger Moore. A son actif également, le "sequel" télévisé des 12 Salopards de Robert Aldrich.
Avec John Sturges et Don Siegel, Andrew V. McLaglen est le seul réalisateur à avoir eu devant sa caméra John Wayne et Clint Eastwood (pas ensemble, hélas...).
Andrew V. McLaglen décède le 30 août 2014 à Friday Harbor dans l'État de Washington.
-
Commentaires