• Michael Winner (1935 - 2013)

    Il créa le "mythe Bronson" aux USA.

    Michael WinnerNé à Londres le 30 octobre 1935, Michael Winner débute sa carrière de cinéaste dans son pays natal avec des films policiers et une satyre de la société de consommation (Qu'arrivera-t-il après ? 1967), avant de partir aux USA tourner deux westerns, Les Collines de la terreur avec Charles Bronson et L'Homme de la loi avec Burt Lancaster, tout deux en 1971.

    Revenu brièvement en Angleterre pour tourner Le Corrupteur avec Marlon Brando, il repart à Hollywood où il tourne Le Flingueur (1972), un fleuron du polar, Scorpio, film d'espionnage réunissant Alain Delon et Burt Lancaster, et Un Justicier dans la Ville (1973), son plus célèbre film, qui fera couler beaucoup d'encre et sera copié à plusieurs reprises.

    La carrière de Winner continue avec La sentinelle des Maudits en 1977, Le Grand Sommeil en 1978, et deux séquels de son plus grand succès : Le Justicier dans la Ville 2, quasi remake du premier, et Le Justicier de New York, avec un Bronson utilisant un lance-roquette (le colt était sans doute passé de mode...). C'est à l'issue de ce film que l'acteur et le réalisateur se brouillèrent.

    Michael Winner a ensuite abandonné le cinéma pour écrire des critiques cullinaires dans un journal Anglais ; auteur d'un livre de souvenirs, "The Winner take it all", il s'est éteint le 21 janvier 2013.

    « Marilyn Monroe (1926 - 1962)Fritz Lang (1890-1976) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :