• Gregory Peck (1916-2003)

    Gentleman

    Gregory PeckNé Eldred Gregory Peck le 5 avril 1916 à La Jolia (Californie), d'un père pharmacien d'origine irlando-arméniene. Après le divorce de ses parents, il sera confié à sa grand-mère et envoyé à dix ans dans une école militaire catholique, puis à la San Diego High School. Après obtention de ses diplômes, il s'insctrit à Berkeley où il integre la section théâtrale.

    Pendant ses 3 ans à Berkeley ("les meilleures de ma vie", dira-t-il) il joue dans 5 pièces. Il fera d'ailleurs don de 25000 dollars à la section théâtre de l'université en 1997 ; après son diplôme Gregory Peck s'installe à New York afin d'étudier à la Neighborood Playhouse, en faisant divers petits boulots afin de payer ses cours et subsister. C'est ainsi qu'il se retrouve guide à l'Exposition Universelle de 1939, puis à la chaine de télévision NBC.

    Exempté de service militaire pour cause de mal de dos, il obtient le succès pendant la guerre sur les planches de Broadway.

    Gregory Peck débarque à Hollywood en 1944 et débute la même année avec le rôle principal dans le film de Jacques Tourneur Le Jour de Gloire. Suivrons entre autre La Maison du Docteur Edwards d'Alfred Hitchcock en 1945, le western Duel au Soleil de King Vidor en 1946, La Ville Abandonnée de William Wellman en 1948...

    En 1953, il est la co-vedette avec Audrey Hepburn de Vacances Romaines, charmante petite comédie  romantique où il joue un petit journaliste opportuniste tombant amoureux d'une princesse fugueuse.

    John Huston l'emploi en 1956 dans le rôle du Capitaine Achab de Moby Dick. Puis c'est Jack Lee Thompson qui en fera le héros de deux films : Les Canons de Navarone en 1961, et le classique Les Nerfs à vif en 1962. La même année, Gregory Peck joue ce qu'il considérera comme son meilleur rôle : celui de l'avocat Atticus Finch, défendant un Noir accusé de viol dans Du Silence et des Ombres de Robert Mulligan. Peck recevra l'Oscar pour ce rôle,qui sera désigné  en 2003 par l'A.F.I. comme le plus grand héros de l'histoire du cinéma, devant Indiana Jones et James Bond.

    Gregory Peck ne cache pas ses convictions : en 1947, il signe une lettre à l'encontre du Comité des Activités anti-américaines, s'opposant ainsi au sénateur Mac Carthy. Dans les années 70, ce sympathisant du parti Démocrate sera présenti pour la candidature au poste de gouverneur de la Californie face à Ronald Reagan. En 1972, il marque son opposition à la guerre du Viet Nam en produisant l'adaptation en long métrage de la pièce de Daniel Berrigan Les Neuf de Catonsville, relatant le procès de vietnamiens accusés de désobéissance civile.

    En 1991, après avoir fait une apparition dans Les Nerfs à Vif de Martin ScorceseGregory Peck annonce sa retraite du millieu du cinéma, et achevera sa vie en conferences et consécrations diverses ; ainsi, il sera fait Chevalier de la Légion d'honneur en 93, avant de devenir Commandeur en 95. Il recevra L'US Medal of Arts en 98, avant d'être fait Docteur en Lettres par la National University of Ireland en 2000. Gregory Peck sera également Patron de l'University College Dublin School Film.

    Gregory PeckGregory Peck meurt le 12 juin 2003 à Los Angeles.

     

     

    « Les seins de Claudia...Une reflexion sur les westerns... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :