• Rétrospective 2017

    Guerre des sexes.

    Rétrospective 2017Voici le traditionnel "regard dans le rétro" !

    S'il y a un "thème" qui pourrait résumer cette année 2017 qui  s'achève, ce serait "Scandale(s) sexuel(s)".

    Cela a commencé en janvier, avec l'annonce de la présidence des "César" par Roman Polanski, qui engendrera une levée de boucliers poussant le réalisateur à renoncer à cet honneur. J'avais évoqué cette affaire, notamment dans ce post-ci où je me fait "l'avocate du diable"...

    Par la suite, Anachronic Blog entra dans une "routine" ponctuée des rubriques nécrologiques (j'ai eu l'impression de ne plus faire que des hommages !) et de mes interrogations quant au rapprochement de mes blogs. En effet, interpelée par le peu de visiteurs de Tant que mon coeur bat et Imagémo, j'ai tenté de chercher une solution pour "booster" un peu leur visibilité. En fin de compte, et sur la suggestion de l'ami Burt, je me suis décidé à faire simplement de la "pub" sur Ana'Blog à l'occasion du traditionnel "programme" de la semaine que j'établis... enfin quand j'en avais un !

    Car, comme depuis déjà un petit bout de temps, j'ai tendance à me reposer sur mes lauriers et à ne plus faire tellement d'effort pour gérer mes blogs. Fatigue physique et/ou morale, maladie, panne d'ordinateur ou tout simplement manque d'inspiration, cette année a été chaotique pour l'édition de mes articles.

    Et puis, comme je l'ai dis plus haut, j'avais l'impression qu'Ana'Blog s'était transformé en rubrique nécrologique géante : rien que cette année, nous avons eu à déplorer la disparition de John Hurt, Victor Lanoux, Roger Moore, George A. Romero, Jeanne Moreau, Jerry Lewis, Jean Rochefort, Mireille Darc et Danielle Darrieux entre autres. J'avoue que ces disparitions à répétition ont sérieusement entamé mon moral déjà mal en point...

    Qui plus est, et contrairement à l'année dernière, je n'ai pas eu l'occasion de me réjouir avec des nouvelles cinématographiques positives : entre l'annonce du "remake" du Justicier dans la ville avec Bruce Willis et les films français plus ou moins réussis comme Les Nouvelles aventures de Cendrillon (plein de bonnes idées mal exploitées), il n'y avait rien pour me motiver... Même le "buzz" que constitua l'apparition d'une nouvelle bestiole, le "porg", dans la saga Star Wars, me parût quelque peu ridicule.

    Mais voilà qu'en octobre éclate l'affaire Weinstein qui va entrainer dans son sillage une série de mises en accusation de personnalités diverses, autant aux États-Unis qu'en France : réalisateurs, acteurs, sportifs, hommes politiques... même John Lasseter, à qui l'on doit la saga Toy Story, a dû être "écarté momentanément" de la direction de la firme Disney-Pixar suite à des accusations de harcèlements sexuels.

    Alors on se déchire sur les réseaux sociaux, sur les commentaires des sites d'information, et même ici, sur Ana'Blog, sur la pertinence des accusations et la validité de certains témoignages, il est vrai assez peu concluants. En tant que femme, ce genre de "bagarre" m'est pénible. Non que je rejette en bloc les arguments des "mâles", mais je sais pertinemment que, dans cette agitation médiatique, les témoignages des véritables victimes sont mis au même niveau que ceux des "pseudo" victimes. Plus grave, cette triste affaire réveille les antagonistes des plus extrémistes des deux côté : le sexisme n'est hélas pas l'apanage des "machos"...

    Et j'allais oublier les attentats, encore et toujours, Donald Trump, qui, à peine élu président des U.S.A, fout le bordel dans son pays comme dans le monde, et une montée inquiétante des communautarismes de toutes obédiences...

    Donc, nous voici à la fin d'une année chaotique en matière de cinéma, de politique, de société, d'humanité même... J'ai peur que 2018 ne soit une année plus noire encore...

     

    P.S. : pour la 5ème année consécutive, le post le plus commenté reste Il y a des cinglés, quand-même...

     

    « Adieu Heather Menzies.Retrospective 2017 : galerie d'images »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :