• Jeanne Moreau (1928-2017)

    Rêve de cinéphile.

    Jeanne MoreauNée à Paris le 23 janvier 1928, Jeanne Moreau passe une partie de son enfance à Vichy puis termine sa scolarité dans la capitale avant de suivre à l'insu de ses parents des cours d'art dramatique auprès de Denis d'Inès, doyen de la Comédie Française. Elle entre au Conservatoire en 1947 et en septembre de la même année participe au premier Festival d'Avignon avec des petits rôles dans trois pièces. 

    Jeanne Moreau débute à la Comédie Française dans Les Caves du Vatican (André Gide) et fait la couverture du magazine Paris Match. En 51 elle revient au Festival d'Avignon pour jouer l'Infante dans Le Cid aux côtés de Gérard Philipe puis l'année suivante où elle est Nathalie d'Orange dans Le Prince de Hombourg. L'actrice démissionne de la Comédie Française et rejoint le TNP de Jean Vilar, avant d'intégrer le Théâtre Antoine où elle interprète une prostituée dans L'Heure éblouissante d'Anna Bonacci.

    Au cinéma, Jeanne Moreau débute dans Meurtre ? de Richard Pottier en 1950, puis Touchez pas au grisbi de Jacques Becker en 1954. Louis Malle lui donne le rôle de Florence dans Ascenseur pour l'échafaud qui sera un grand succès du Film Noir puis elle enchaine avec Les Amants du même réalisateur qui fera scandale à sa sortie.

    Après Malle, c'est Truffaut qui la dirige dans Jules et Jim où elle entonne "Le Tourbillon". Le producteur Jacques Canetti sort la B.O. qui obtient un grand succès et Jeanne Moreau devient également chanteuse.

    Jeanne MoreauMoreau tourne pour de grands réalisateurs : Luis Buñuel (Le Journal d'une femme de chambre), Bertrand Blier ( Les Valseuses), Elia Kazan (Le Dernier nabab), Orson Welles (Le Procès), Joseph Losey (Monsieur Klein)... Elle retrouve Truffaut pour La Mariée était en noir puis Louis Malle pour Viva Maria, un western parodique dont elle partage l'affiche avec Brigitte Bardot.

    C'est Orson Welles qui encourage Jeanne Moreau à se lancer dans la réalisation, ce qu'elle fera à deux reprises au cinéma (Lumière - 1976, L'Adolescente - 1979). En parallèle de sa carrière cinématographique, elle continue de monter sur les planches, et revient au Festival d'Avignon pour La Céléstine de Fernando de Rojas en 1989.

    Pour la télévision, elle tourne Le Petit théâtre de Jean Renoir dans les années 50, et apparait souvent sur le petit écran, surtout pour des réalisations de son amie Josée Dayan (Balzac, Les Misérables, Les Rois maudits). Elle interprète d'ailleurs Marguerite Duras dans Cet amour là que la réalisatrice tourne pour le cinéma.

    Aimée des cinéphiles du monde entier, Jeanne Moreau a reçu un hommage de l'Académie des Oscars pour l'ensemble de sa carrière en 1998. Elle est la seule comédienne à avoir présidé par deux fois le jury du Festival de Cannes ( en 1975 et en 1995) et fût également présidente de l'Académie des Césars de 1986 à 1988. Elle est aussi la première femme élue à l'Académie des beaux-arts de l'institut de France en 2000.

    Jeanne Moreau a créée une école de cinéma, Les Ateliers d'Angers, qui accueille chaque année depuis 2005 des jeunes réalisateurs européens.

    Celle qui fut l'égérie de Truffaut, et dont la voix si particulière fut souvent imitée, décède le 31 juillet 2017 à l'âge de 89 ans.

    Jeanne Moreau

    « La prochaine bannière ?Y'en a marre ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :