• Remake made in France

    «Allez, on va reprendre "Angélique marquise des anges", on va mettre plus de c** dedans, et on fait un carton !»

    Remake made in FranceLes américains ne sont pas les seuls à pratiquer l'art du remake. Des cinéastes français à cours d'idée existent aussi !

    Dans les années 90/2000, ce furent les séries TV qui eurent les honneurs du grand écran : Les Brigades du Tigre, Bélphégor, Arsène Lupin : les valeurs sûres ! Mais ce qui était moins sûr, c'était la qualité des films. Je me suis ennuyée devant Clovis Cornillac tentant de faire oublier Jean-Claude Bouillon. Quant aux deux autres oeuvres, j'avoue ne pas les avoir vues (j'ai pourtant le DVD d'Arsène Lupin).

    Ces dernières années, le cinéma français fait feu de tout bois : un Fanfan la Tulipe insipide, une Auberge Rouge avec la troupe du Splendid, et dernièrement deux fleurons des années 60 : Belle et Sébastien et Angélique. Si j'ai bien envie de voir le film de Nicolas Vannier, je ne pense pas que Gérard Lanvin nous fasse oublier le grand Robert Hossein et sa balafre ; je me suis même laissé dire que Nora Amezeder ('Angélique') apparaissait plus souvent nue que Michèle Mercier !

    Vous me direz que ces remake ont pour but (avoué ou non) d'attirer les curieux, ceux qui on connu les originaux et qui voudraient voir ce que donnent les copies. Mais j'ai comme l'impression que la plupart de ces remakes ne sont en fait que des facilités de scénaristes : c'est vrai, quoi, pourquoi se casser la tête à imaginer une histoire complète, alors qu'il suffit de racheter les droits et de changer ici et là quelques éléments, ajouter des références actuelles, ou mettre en vedette un acteur à la mode ?

    Peut-on faire des remake de tous les films ou sériesRemake made in France télévisées ? C'est possible, évidement, mais il est des oeuvres qui ne peuvent (et ne doivent) pas être reprises : ce serait - à mon avis tout du moins - un  sacrilège :

    Ainsi, il serait monstrueux de refaire  Les Tontons flingueurs (*), Les Aventures de Rabbi Jacob (qui fit un "bide" dernièrement au théâtre), les oeuvres de Pagnol (Daniel Auteuil s'est vautré avec sa Fille du puisatier), celles de Melville, de Giovanni (je sais que certains s'y sont essayé dernièrement, mais je n'ai pas vu le résultat).

    Je pense que l'époque y est aussi pour quelque chose : On ne peux plus rire des accents de Pagnol comme dans les années 50. Les voyous actuels n'ont plus rien en commun avec ceux de Giovanni et Melville. Quant à ce pauvre 'Monsieur Pivert', il serait taxé aujourd'hui de racisme et de xénophobie, voire de misogynie vu la façon dont il parle à sa femme !

    Ce qui faisait autrefois un grand film, c'était son réalisateur et/ou ses acteurs principaux. Le problème actuellement, c'est que nous avons des réalisateurs moyens et des acteurs sans beaucoup de charisme. C'est pour cela que les remakes sont des valeurs sûres : les producteurs misent sur les films "réchauffés" plutôt que sur les oeuvres originales.

    Le cinéma, en France comme aux États-Unis, est devenu un produit "micro-ondable", un truc déjà préparé et presque pré-digéré que l'on nous vend avec l'argument publicitaire "Vous avez aimé l'original ? Voilà la copie ! Adorez-la et passez la monnaie !".

    Bon, bon... J'exagère peut-être... Un chouïa...

     

    (*) Cela me rappelle une discussion récente lors d'un repas de famille : on se demandait quels acteurs pourraient remplacer les Ventura, Blier, et autres Blanche en cas de remake... Personne autour de la table n'a pu répondre...

     

    « Happy Birthday (x2) !Halloween, la nuit des masques (1978) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:43

    Tu sais ce que je pense des remakes Français, notamment sur l'intouchable, à mon sens : "Deuxième souffle". Quant à Angélique je me suis bien gardé, en toute conscience, d' aller voir même l'original, parce que ça ne me parle pas, voila tout.

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 20:52

    Il paraît que cet Angélique est gratîné de nullité abyssale, voire nanarde. Dans mon souveir, ce remake de "Le deuxième souffle" n'était pas si atroce ; peut-être car je ne me souvenais pas de l'original...

    3
    FJWalk
    Mardi 7 Janvier 2014 à 08:34
    Même sans le comparer au Melville, le remake de Corneau (que j’apprécie en général) était un festival de laideur (l’image HD !!!) et « d’acteurs » abominables (Cantona, Dutronc, Bellucci, les autres je les ai heureusement oubliés).
    Mais peut-être étais-je mal luné ?
    4
    Mardi 7 Janvier 2014 à 19:09

    Je constate avec plaisir que Fred et moi avons eu exactement la même analyse (cf mon post sur le sujet) ; 2014 me trouveras en tout cas mieux "luné" qu'à certaine période éprouvante du passé...

    5
    Mardi 7 Janvier 2014 à 19:14

    Maintenant que vous m'en parlez, je me souviens de mes impressions devant une première scène théâtrale à outrance avec des récitants. Bellucci était atroce. Même Michel Blanc au tout début. Par contre, j'avais beaucoup aimé Dutronc, car en général j'aime beaucoup Dutronc, donc...

    6
    Mardi 7 Janvier 2014 à 19:29

    Dutronc tenait mieux la route, son air mystérieux et son air cynique habituel y participaient mais malgré tout je prèfère le Orloff du film original. A ce sujet, il était inutile de changer la scène où celui ci vient en reconnaissance et planque des armes pour ne pas faire mieux...

    7
    FJWalk
    Mardi 7 Janvier 2014 à 23:11
    Je souris en voyant la photo de Lanvin en Peyrac. Je ne sais pas pourquoi mais cet acteur ne m’a jamais convaincu. Il a toujours l’air de forcer sa « sombritude » et il a beau assez bien vieillir, je garde cette gêne.
    Quand je repense au film de Marchal, je souris encore… Ça ne se commande pas !
    8
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 00:03

    J'ai pas cu une seconde à Lanvin dans "Les Lyonnais" moi non plus. Dommage, le thème était porteur et m'attirais mais l'ensemble se laisse voir, sans plus. Par contre je le trouvais bon quand il avait des rôles de copain durant les années 70/80.

    9
    DANIEL.
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 18:17

    J aime bien Lanvin mais il faut avouer que dans 'Les Lyonnais" traverser tout le film avec le meme rictus...il faut le faire! C est, a mon avis, la pire de ses interprétations...en attendant "Angélique"...En fait tout sonne faux dans le film de Marchal et un regret le role beaucoup trop court de Daniel Duval.D ailleurs quand on a  un Duval dans ce genre de role a t on vraiment besoin d un Lanvin ?

    10
    FJWalk
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:21
    …Et le gâchis de l’excellent Lionnel Astier (père de l’imbuvable Alexandre) qu’on voit à peine, alors qu’il aurait été génial dans le personnage joué par Lanvin.
    11
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:12

    Très exactement ce que je disais aussi sur mon blog...encore faut il y jeter un oeil ne serait ce qu'une fois...

    12
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:19

    "Les lyonnais" est une catastrophe industrielle. On y voit des types essayant tous de faire les mecs hyper virils et ne parlant que de leurs couilles et de leur famille. Lanvin y fait du Gabin (vieux) à outrance. J'ai eu quelques beaux fous rires pendant ce film rempli de clichés, de vieilles burnes réacs et d'un pseudo romantisme truand puant. 

    13
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:24

    Voila pourquoi on apprend avec consternation (sic) pourquoi cette année sur dix grosses productions Françaises 9 ont rapporté moins que ce qu'elles on coûté...

    14
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:37

    Et il faut voir celles qui ont rapporté quelque chose...

    15
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:30

    Pas obligatoirement, ce n'est pas parce que tel ou tel film rapporte de l'argent qu'il me plaira forcément...

    16
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:35

    Non, je disais que celles qui ont rapporté quelque chose n'étaient pas forcément plaisantes (pour rester poli) : le film ayant le plus marché en France en 2013 est "Les profs" (avec Clavier), donc... Même le "9 mois ferme" de Dupontel (que j'aime pourtant beaucoup) m'a un peu déçu. Par contre, j'ai vu au ciné en 2013 le navet policier "La marque des anges" avec Depardieu et Joey Starr, et ça, ça marque.

    17
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 15:34

    Nous sommes d'accord. Je crois que pour nous, lecteurs de ce blog et d'autres, amoureux du cinéma, nous apprécions une oeuvre sans nous occuper de ses racines financières, de son rapport à l'argent ou d'autres critères pouvant nous échapper et de plus que nous sommes de ceux qui adorent des productions presqu'inconnues mais jouissives, de qualité A, B voire Z, nous apportant plaisir et occasions de dialoguer. Mieux encore, nous ne nous cantonnons pas qu'à ce que nous apprécions et sommes capables d'encenser, à juste titre, des oeuvres chères peuplées d'actrices et d'acteurs en béton, réalisées par des bons faiseurs, même si leurs thèmes ne nous accrochent pas. Que la qualité l'emporte, voila qui nous ravit, du moins la qualité telle que nous l'entendons, qui n'est pas obligatoirement la vision de tout le monde.

    18
    passionné
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 18:30

    il y aurait matiére à faire avec des films plus interessants comme " la grande lessive" ( horriblement d,actualité avec la télé dite de réalité !!!!!) ou certains polars méconnus qu,a fait belmondo dans les 60,s :"ho!"( d,ailleurs ce dernier a meme déclaré en 1995,lors d,une interview dans "premiére",qu,il verrait bien christophe lambert reprendre son role...),"par un beau matin d,été" ou "le corps de mon ennemi"... mais s,attaquer à des chefs-d,oeuvres,non ! non ! non ! et non !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :