• Jean-Pierre Melville (1917-1973)

    L'un des plus grands...

    Jean-Pierre MelvilleNé Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917 à Paris ; lorsqu'il a six ans, ses parents lui offrent une caméra Pathé Baby, mais c'est à l'âge de 15 ans, après avoir vu Cavalcade de Frank Lloyd, qu'il décide de devenir réalisateur.

    En 1942, il rejoint La France Libre à Londres où il prend comme pseudonyme Melville en hommage à l'auteur de "Moby Dick" ; la guerre finie, il devient réalisateur comme il le rêvait et après un court-métrage, il tourne son premier film, adaptation du livre de Vercors : Le Silence de la mer.

    En 1955, Jean-Pierre Melville crée Les Studios Jenner dans le XIIIème arrondissement, où il loge, et y produira et tournera ses films, jusqu'en 1967 où un incendie détruit les entrepots lors du tournage du Samouraï.

    Admirateur du cinéma américain, Melville s'est spécialisé dans le film "d'hommes", dirigeant les figures les plus viriles du 7ème Art français... Il était connu pour son caractère on ne peut plus difficile, se fâchant avec Ventura qui ne lui adressa pas la parole de toute la durée du tournage de L'Armée des ombres ou reçevant une giffle de Belmondo après s'en être prit à Charles Vanel sur L'Ainé des Ferchaux.

    Il a également été acteur, notament dans Orphée (1950 - Cocteau), A bout de souffle (1960 - Godard) ou Landru (1963 - Chabrol).

    Décédé le 2 août 1973 à Paris, des suites d'uneJean-Pierre Melville attaque cérébrale, Jean-Pierre Melville est aujourd'hui encore un cinéaste admiré dans le monde : on ne compte pas les réalisateurs se réclamant de son style, ses oeuvres sont évoquées, copiées ou sujettes à des remakes. Il reste l'un des plus grands réalisateurs mondiaux.

    Jean-Pierre Melville

    « Jim Carrey s'excuseIl fait chaud... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :