• Otto Preminger (1905-1986)

    Des thèmes forts.

    Otto Preminger (1905-1986)Otto Ludwig Preminger nait le 5 décembre 1905 à Wiznitz dans l'Empire Austro-Hongrois (aujourd'hui en Ukraine).

    En 1915, les Preminger, pour fuir les persécutions, s'installent à Vienne. Le jeune Otto se passionne à l'adolescence pour le théâtre et, après ses études, il intègre la troupe de Max Reinhardt. Il en prendra la direction en 1933 et montera une cinquantaine de pièces.

    C'est en 1931 qu'Otto Preminger réalise son premier film, Die Grosse Liebe. Il est repéré en 1934 par Joseph Schenck, président de la 20th Century Fox en déplacement en Europe, qui l'invite à Hollywood.

    Il arrive aux États-Unis en 1935 et après Under Your Spell (1936), son premier film sur le sol américain, il est employé comme acteur, notamment dans des rôles de soldats ou d'espions allemands. Entre 1935 et 1940, il est également metteur en scène à Broadway.

    Son premier succès en tant que réalisateur est Laura, un film noir avec Gene Tierney. Suivront Ambre (47), Le Mystérieux docteur Korvo (49), Un si doux visage (52). Mais Otto Preminger est brimé par le contrat qui le lie à la Fox. Il parvient néanmoins à réaliser un film en indépendant grâce à United Artists : La Lune était bleue (53) sera un grand succès malgré l'aura scandaleuse générée par le Code Hayes.

    Le réalisateur fera un dernier film "de commande" pour la Fox, son seul et unique western, Rivière sans retour avec Robert Mitchum qu'il avait déjà dirigé dans Un si doux visage, et la jeune star montante du moment, Marilyn Monroe.

    Otto Preminger (1905-1986)Rachetant son contrat, il parvient à travailler en indépendant et réalise des films aux thématiques fortes : Carmen Jones (54), adaptation d'un succès de Broadway d'après Bizet, L'Homme au bras d'or (55) qui aborde le thème de la drogue, Condamné au silence (55) où Gary Cooper interprète un général qui cherche à moderniser l'aviation militaire américaine entre les deux guerres, ou Autopsie d'un meurtre, dans lequel un avocat (James Stewart) doit défendre un homme (Ben Gazzara) accusé d'avoir tué le violeur de son épouse.

    Suivront Exodus, Tempête à Washington, Le Cardinal, ou Que vienne la nuit. Après un tout dernier film, La Guerre des otages (79) avec Richard Attenborough, Otto Preminger finit par abandonner Hollywood et s'installe à New York, où il décède le 23 avril 1986.

    « Rivière sans retourHappy Birthday, Sean ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :