• François Truffaut

    Doinel, Antoine.

    François TruffautIl y a trente ans, disparaissait François Truffaut. À l'époque, j'avais accueilli cette disparition avec indifférence, plus attachée au cinéma Bronsonien qu'aux classiques français. Et pourtant...

    Il fut un temps où la télévision passait ses oeuvres,  et j'ai ainsi découvert Les Quatre cent coups, La Mariée était en noir ou Jules et Jim. Pourtant je n'ai que des souvenirs de fragments de scènes de ces films. Jean-Pierre Léaud qui falsifie la signature de sa mère sur ses carnets de notes, Jeanne Moreau portant la soupe dans la cellule de l'un des assassins de son mari, la même entonnant la chanson "Le tourbillon" qui m'est restée en tête durant des mois, voir des années...

    Je suis d'ailleurs sûre à 99% d'avoir vu quasiment tous les films de Truffaut ; pourtant, je ne le connaissait que par son rôle d'ufologue dans Rencontre du troisième type. J'étais même assez étonnée de le trouver ainsi dans un film de Spielberg : dans mon esprit, la "Nouvelle vague" était synonyme de cinéma "intellectuel", et, autant le dire, "chiant", pas le genre à m'intéresser.

    Sans doute étais-je trop jeune pour comprendre pleinement le génie de ce réalisateur. Aujourd'hui, trente ans après sa disparition, je me dis que je devrais reprendre sa filmographie, et y dénicher des oeuvres qui me "parleraient", qui me donneraient les clés de la (sa) cinéphilie.

    En relisant l'article que j'avais consacré à la "Nouvelle vague", je me rends compte à quel point Truffaut m'intrigue. Sans doute parce qu'il est l'un des cinéastes de ce mouvement le moins "hermétique", le plus accessible, tout comme Chabrol dont j'aime les films. Aimerais-je revoir ceux de Truffaut ?

     

    « Les Fantastiques années 20L'Ennemi public »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:23

    Ce n’est pas un cinéma qui me passionne a priori, mais « LES 400 COUPS », « LA PEAU DOUCE », « LA NUIT AMÉRICAINE » sont attachants. Le cycle Doinel ne me touche pas énormément et j’aimerais bien tenter un jour « LES DEUX ANGLAISES ET LE CONTINENT » et « ADÈLE H » que je n’ai jamais vus.

    Un jour... yes

    2
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:01

    J'avoue que je connais également peu. Je suis plus attiré par Godard, que je trouve plus drôle et ironique, oui, je sais, c'est étrange.

    3
    FJWalk
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:14

    Je ne comprends rien à ce que fait Godard, il faut bien l’avouer. Mais « À BOUT DE SOUFFLE » et « LE MÉPRIS » m’ont toujours fasciné et je les revois régulièrement. Mais ce sont vraiment des cas complètement à part dans sa filmo.

    4
    Lundi 10 Novembre 2014 à 22:29

    Le peu que je me rappelle de Truffaut me donne envie de revoir ses films, surtout La Mariée était en noir et L'Enfant sauvage. Je me souviens aussi de Fahrenheit 451, mais surtout parce que j'aime le livre de Bradbury.

    Je n'ai vu qu'un film de Godard, et je n'ai pas envie de retenter l'expérience avant un bon bout de temps...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :