• Les Fantastiques années 20

    Trois visages de la prohibition.

    Les Fantastiques années 20Alors que la Première Guerre Mondiale s'achève, trois hommes font connaissance dans les tranchées : Eddie Bartlett (James Cagney), George Hally (Humphrey Bogart) et Lloyd Hart (Jeffrey Lynn).

    Revenu à la vie civile, Eddie se retrouve au chômage et devient chauffeur de taxi grâce à son ami Danny (Frank McHugh). Un soir, pour rendre service à un client, il livre à son insu des bouteilles d'alcool à Panama Smith (Gladys George), propriétaire d'un "speakeasy".

    Les Fantastiques années 20 de Raoul Walsh offre une vision romanesque de la prohibition. Nous y rencontrons trois personnages différents par leurs caractères et leurs aspirations, comme trois visages de cette période trouble et exaltante.

    Les Fantastiques années 20Eddie est un "monsieur tout-le-monde" devenu truand par la force des choses, qui rêve de raccrocher pour épouser la jeune Jean (Pricillia Lane) et gérer une compagnie de taxis. Fait amusant, il passe une partie du film à boire... du lait ! Lloyd est un jeune avocat idéaliste. Quant à George, c'est le plus "dur" des trois, individu opportuniste et sans scrupule, qui n'entend pas lâcher le "milieu" lors de la crise de 29 et l'abolition de la prohibition.

    Ce film est plutôt sympathique par la description quasi documentaire de ce pan de l'Histoire américaine, mais pêche un peu par son côté "hollywoodien" et la fin très morale. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant.

     

    Les Fantastiques années 20Les Fantastiques années 20

     

     

    « Lorsque John Wayne entre dans la légende...François Truffaut »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :