• Donald Sutherland

    Une carrière éclectique loin d'être finie...

    Donald SutherlandDonald McNichols Sutherland nait le 17 juillet 1935 à Saint-Jean au Nouveau Brunswick (Canada). D'abord disc-jockey pour les stations de radios locales, il débute sur les planches à l'Université de Toronto.

    Il s'inscrit par la suite à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres et se produit sur scène en Grande Bretagne. C'est en 1964 qu'il apparait au cinéma, dans un film d'horreur italien : Le Château des morts-vivants. Il alterne par la suite le cinéma, le théâtre et la télévision, jouant dans les séries comme Le Saint ou Chapeau melon et bottes de cuir.

    Après un rôle remarqué dans Les 12 Salopards, Donald Sutherland obtient le succès grâce à son personnage du docteur 'Ben Hawkeye Pierce' dans M*A*S*H* de Robert Altman (1970) et enchaine avec le rôle-titre de Klute d'Alan J. Pakula aux côtés de Jane Fonda qu'il soutient lors de sa campagne contre la Guerre du Vietnam.

    Donald SutherlandSutherland tourne dans tous les genres cinématographique, que ce soit le drame (1900), le film de guerre (L'Aigle s'est envolé), le remake d'un classique de l'horreur (L'Invasion des profanateurs). Il tient le rôle-titre du Casanova de Fellini en 1976, planifie avec Sean Connery un hold-up dans La Grande attaque du train d'or (1978), interprète un père en conflit avec son fils dans Des gens comme les autres de Robert Redford (1980), se retrouve de nouveau dans la peau d'un braqueur pour Louis Malle (Crackers, 1984)...

    L'acteur joue devant les caméras de Ron Howard (Backdraft, 1991), Oliver Stone (J.F.K, 1991), Barry Lewinson (Harcèlement, 1994), Joel Schumacher (Le Droit de tuer ? 1996). Pour Clint Eastwood, il devient un vieil astronaute dragueur (Space Cowboys, 2000), prête sa voix à un film d'animation japonais (Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, 2001).

    Donald SutherlandDonald Sutherland est à ce jour toujours actif à l'écran : récement on l'a vu dans la saga Hunger Games et même dans... Jappeloup !

    A la télévision aussi, l'acteur est  présent : Salem (2004), Commander in Chief (2006), Dirty Sexy Money (2007), Les Pilliers de la terre (2010), Crossing Lines (2013).


     

    « Space CowboysHappy Birthday, Sam Peckinpah ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :