-
Clint Eastwood
L'homme sans nom...
Né le 31 mai 1930, Clint Elias Eastwood, Jr. est un autodidacte qui trouve d'abord des petits rôles à la Universal avant d'être l'un des acteurs principaux de la série Rawhide. Sergio Leone l'engage pour ce qui sera la Trilogie du Dollar. Plus tard, l'Inspecteur Harry (Don Siegel-1972) considéré -à tort- comme un brulôt fasciste, finira de le rendre célébre dans le monde.
En 1968 il fonde la societé de production Malpaso et réalise son premier film en 1971 : Un Frisson dans la Nuit. En tant que réalisateur, il a à son actif des westerns (L'Homme des Hautes Plaines, Jose Wales Hors la Loi) mais également une romance (Sur la Route de Madison), un polar (Mystic River), ou des films touchants comme Million Dollars Baby ou Gran Torino où il "enterre" le mythe Dirty Harry.
Après un biopic consacré à J. Edgar Hoover en 2011, il revient devant et derrière la caméra pour Une nouvelle chance (2012), puis redevient réalisateur pour deux biopics, Jersey Boys (2014) et American sniper (2016).
Il dirige ensuite Tom Hanks dans Sully (2016), tiré d'un fait divers réel (un pilote d'avion de ligne parvenant à poser son appareil sur l'Hudson suite à une panne technique).
Après avoir réalisé un film sur la tentative d'attentat survenue dans le "Thalys" en 2015 (Le 15h17 pour Paris - 2018), Clint est co-producteur de A Star is Born, réalisé et interprété par Bradley Cooper, remake du film de William A. Wellman de 1937.
Il produit et réalise ensuite La Mule (2019), d'après l'histoire vraie d'un retraité obligé de devenir convoyeur de drogue pour un cartel mexicain.
Mes films préférés :
L'homme des hautes plaines
Impitoyable
Gran Torino
Million dollars Baby
Le bon, la brute, le truand
La Mule
-
Commentaires