• Un crime au Paradis (2001)

    L'enfer au "Paradis".

    Un crime au Paradis (2001)"Le Paradis", quel joli nom pour cette ferme située quelque part dans le sud de la France. Pourtant, tous les habitants du villages voisin le pressentent: un jour, il y aura un crime au "Paradis" !

    Joseph Braconnier, dit "Jojo" (Jacques Villeret), vit un enfer depuis des années : son épouse Lucienne (Josiane Balasko) est une mégère alcoolique et méchante, qui aime l'humilier et lui faire des "crasses". Un soir, elle va jusqu'à mettre au feu sa précieuse collection de timbres. C'en est trop pour le brave paysan, qui songe au meurtre. 

    Mais la peur de la guillotine (nous sommes en 1980) le pousse à consulter maître Jacquard (André Dussolier), un ténor du barreau qui se vante de ses 35 clients acquittés.

    Un crime au Paradis, de Jean Becker, est une relecture moderne du film de Sacha Guitry La Poison (1951). N'ayant pas vu l'original, je ne me livrerai pas au jeu des comparaisons. Mais savoir que le scénario du film chroniqué ici est de Sébastien Japrisot est pour moi un gage de qualité.

    Jacques Villeret ne pouvait qu'être 'Jojo', le brave type faussement simplet, qui parvient à "embobiner" un avocat trop imbu de lui-même, interprété avec brio par Dussolier. Rien à redire non plus de Josiane Balasko, poivrote immonde et mal embouchée, humanisée toutefois par un drame survenu dans son enfance (la mort de sa sœur jumelle). Son attirance pour un séduisant kiné la rend presque touchante. Presque !

    Autour d'eux, les visages connus et aimés : Suzanne Flon en vieille institutrice perspicace, Gérard Hernandez en garagiste, Roland Magdane en patron de bistrot et Valérie Mairesse qui joue l'épouse de ce dernier. Un joli florilège de seconds rôles qu'on aime a retrouver, auquel il faut ajouter Dominique Lavanant en pharmacienne "pête-sec", Jacques Dacqmine en président du tribunal, Daniel Prévôt en avocat général. J'ai même eu le plaisir de repérer, dans le rôle du greffier, Jean-Robert Lombart, qui sera plus tard le 'Père Blaise' de la géniale série Kaamelott.

    Un crime au Paradis est tout simplement un excellent film. 

    Un crime au Paradis (2001)

    « Barbie (2023)20 ans déjà ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :