-
Gérard Hernandez
Allégret, Tchernia, Annaud...
Julio Gerardo Hernandez est né le 20 janvier 1933 à Valladolid (Espagne), mais grandit en France, sa famille ayant fuit le franquisme.
Après ses études, il exerce des métiers aussi divers que représentant en adoucisseurs d'eau, professeur d'espagnol ou placeur dans les grands hôtels parisiens, avant de devenir employé de la bibliothèque de l'ambassade d'Espagne.
Il entre dans le milieu du cinéma d'une manière bien à lui : apprenant qu'on recherche un acteur espagnol pour un film d'Yves Allégret, il se fait engager "au bluff", faisant mine de ne pas parler un traitre mot de français. Tout cela afin de partager l'écran avec une de ses idoles, Gérard Philipe !
C'est ainsi qu'il débute dans La Meilleur part, puis il enchaine avec des films des deux frères Becker (Montparnasse 19, Le Trou, Un nommé La Rocca), apparait dans le sketch "L'homme de l'avenue" réalisé par Gérard Oury pour Le Crime ne paie pas.
Devenu acteur à plein temps, il monte sur les planches, fait de la télévision (Les Cinq dernières minutes, Les Évasions célèbres, Le Temps des As), et double les acteurs hispaniques dans les films américains, notamment Tomàs Miàn dans Colorado, Jaime Sanchèz dans La Horde sauvage, ou Pedro Almendariz, Jr, dans La Chevauchée des sept mercenaires.
Il doubla aussi Woody Allen dans les premiers films de l'acteur-réalisateur, Geoffrey Lewis dans Le Canardeur et, côté télévision, il est la voix française de John Astin dans La Famille Adams, Larry Hagman dans Jinny de mes rêves, Bernie Kopell dans La Croisière s'amuse, Max Wright dans Alf.
Dans les années 70, on retrouve Gérard Hernandez au grand écran dans des films aussi divers que Les Gaspards de Pierre Tchernia, Bobby Deerfield de Sidney Pollack (où il tourne avec Jaime Sanchèz !) et Coup de tête de Jean-Jacques Annaud.
S'il a joué dans des oeuvres oubliées comme Rodriguez au pays des merguez ou Prends ta Rolls et va pointer, les cinéphiles savent qu'il est aussi au casting de Coup de torchon de Tavernier, Joyeuses Pâques de Lautner ou La Dilletante de Pascal Thomas.
Dans le cadre de son activité de doubleur, il a participé à de nombreux dessins animés, aussi bien des Disney comme Bambi, que dans les Hanna-Barbera (Les Pierrafeu, Waldo Kitty). Il double aussi Gonzo le dindon trompettiste et Waldorf, l'un des petits vieux du Muppet Show, et ses deux "grands" rôles dans le domaine de l'animation sont le grand Schtroumpf et le Schtroumpf grognon dans la série et dans les longs métrages des années 70/80.
Aujourd'hui, Gérard Hernandez est 'Raymond', l'odieux gendarme à la retraite, marié à 'Huguette' (Marion Game) dans la série Scènes de ménages. Il a récemment sorti une autobiographie à son image, fantasque et hilarante, De scènes de vie à scènes de ménages.
Filmographie sélective :
1955 - La Meilleure part - Yves Allégret
1957 - Méfiez-vous fillettes - Yves Allégret
1957 - Montparnasse 19 - Jacques Becker
1959 - Le Trou - Jacques Becker
1961 - Un nommé La Rocca - Jean Becker
1961 - Le Crime de paie pas - sketch "L'homme de l'avenue" - Gérard Oury
1968 - Le Cerveau - Gérard Oury
1969 - Hibernatus - Édouard Molinaro (non crédité)
1973 - Les Gaspards - Pierre Tchernia
1975 - Cours après moi que je t'attrape - Robert Pouret et Claude Vital
1977 - Bobby Deerfield - Sidney Pollack
1979 - Coup de tête - Jean-Jacques Annaud
1979 - C'est pas moi, c'est lui ! - Pierre Richard
1980 - Signé Furax - Marc Simenon
1980 - San Antonio ne pense qu'à ça - Joël Séria
1981 - Coup de torchon - Bertrand Tavernier
1984 - Joyeuses Pâques - Georges Lautner
1984 - Libérté, égalité, choucroute - Jean Yanne
1987 - Corentin ou les infortunes conjugales - Jean Marboeuf
1988 - L'Invité surprise - Georges Lautner
1993 - Je t'aime quand même - Nina Companeez
1997 - La Femme du cosmonaute - Jacques Monnet
1998 - La Dilletante - Pascal Thomas
2000 - Un crime au paradis - Jean Becker
2013 - Fonzy - Isabelle Doval
-
Commentaires
Merci, Valcogne, mais il me suffit de faire le tour de Wikipédia, de dico du cinéma et de Youtube pour les vidéos, et le tour est joué !
En ce moment, je suis comme on dit "au four et au moulin", ce qui explique le peu de posts édités sur Ana'Blog, mais bientôt, je pense que ma vie et celle du blog reprendront un cours plus paisible.
Bon dimanche à toi aussi; Bises !
Ajouter un commentaire
Sacré recherche, et cette nouvelle utilisation de vidéos, une bonne idée! Si ça continue, Val, dans quelques temps tu vas nous sortir un film ! Bon Dimanche. Bises.