• Retour vers le futur III (1990)

    Clint Eastwood...

    Retour vers le futur IIIMarty (Michael J. Fox) se retrouve coincé en 1955 suite à la disparition de Doc ( Christopher Lloyd) dans la DeLorean frappée par la foudre. Mais quelques minutes plus tard, un homme se présente à lui et lui remet une lettre écrite par... Doc.

    Celui-ci explique que l'éclair l'a projeté en 1885, et que si lui-même veut rester à cette époque, il a fait en sorte que son ami puisse revenir en 1985 grâce à la DeLorean, cachée depuis 70 ans dans une mine abandonnée. Marty doit retrouver le Doc de 1955 qui vient juste de le renvoyer dans le futur, afin de réparer l'engin et de repartir (... quelqu'un a une aspirine, SVP ?).

    Bref, les deux hommes retrouvent la voiture mais, guidé par Copernic, le chien du Doc, Marty découvre une pierre tombale indiquant que son ami est mort une semaine après avoir envoyé la lettre...

    Retour ves le futur III est le dernier film de la trilogie, et, comme il se déroule au Far West, il est le plus interessant pour la thématique d'Anachronic Blog. En effet, nous avons là un festival de références à la fois culturelles et cinématographiques : j'aime bien le premier "déguisement" de Marty, costume à franges et bottes clinquantes. Une référence aux "singin'Cowboys" des fifties. Le pauvre se fait rapidement charrier par Bufford "Mad Dog" Tannen (Thomas F. Wilson), l'ancètre de Biff, à croire d'ailleurs que les Tannen et les McFly sont liés par une rancune millénaire.

    Côté clins d'oeil et hommages, nous sommesRetour vers le futur III donc en terrain connu :  Il était une fois dans l'Ouest avec l'arrivée de Marty à Hill Valley, filmée en traveling depuis la gare jusqu'à la rue principale, les nombreuses références à Clint Eastwood (les producteurs ont demandé à l'acteur l'autorisation d'utiliser son nom), que ce soient Pour une poignée de dollars (le poncho, le duel final), ou L'Inspecteur Harry ("Make my day"). Mais il n'y a pas que le western : Taxi Driver, par exemple, est cité lorsque Michael J. Fox dégaine devant un miroir.

    Également présentes dans ce film, des références à la culture et à l'Histoire des U.S.A : on apprend par exemple que le père du Doc s'appelait Van Brown, comme l'ingénieur nazi qui retourna sa veste et travailla pour la NASA.
    Retour vers le futur III, c'est une très bonne comédie fantastique, qui clôt en beauté une trilogie bien fichue.

    Retour vers le futur III

     

    « "Happy birthday to you..."Open Range »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:32

    Jouissive suite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :