-
Michael J. Fox
La figure de l'éternel ado...
Michael Andrew Fox est né le 9 juin 1961 à Edmonton dans l'Alberta (Canada), d'une mère comédienne et d'un père dans les Forces Armées Canadiennes. La famille déménage souvent en raison des différentes affectations paternelle, jusqu'en 1971. Le jeune Michael pratique le hockey sur glace et joue de la guitare dans des groupes de rock, mais il est également attiré par la comédie.
Après une première apparition dans une sérire télévisée canadienne, il part à Los Angeles à l'âge de dix-huit ans et commence une carrière sous le nom de Michael J. Fox, à la fois en hommage à l'acteur Michalel J. Polland et pour se démarquer de son homonyme Michael Fox.
Le jeune acteur débute au cinéma dans Midnight Madness, puis il décroche le rôle d'Alex P. Keaton dans la sitcom Sacré Famille, de 1982 à 1989. Il sera récompensé par trois Emmy Awards et par un Golden Globe.
Robert Zemeckis le choisi en 1985 pour le rôle principal du film Retour vers le futur ; néanmoins, sous la pression des producteurs, Fox est écarté au profit d'Eric Stoltz qui s'avère trop "serieux" pour le personnage, et le réalisateur obtient gain de cause en embauchant Michael J. Fox qui devient un "Marty McFly" tellement attachant que le film deviendra culte, entrainant deux suites toute aussi déjantées.
La route du succès est toute tracée pour le jeune acteur, qui enchaine les films pour ados (Teen Woolf), les drames (Outrages) et les comédies comme Doc Hollywood. C'est sur le tournage de ce film qu'il découvre qu'il est pris de tremblements incontrôlables. Les médecins lui diagnostiquent un début de maladie de Parkinson.
C'est une descente aux enfers professionnelle et personnelle : Michael accepte des petits rôles dans des films mineurs et commence à sombrer dans l'alcool. C'est en réalisant qu'il risque de perdre sa femme et ses enfants qu'il se ressaisit et renoue avec le succès avec Le President et Miss Wade, Fantômes contre fantômes et Mars attacks !
Alors qu'il triomphe dans l'hilarante comédie Spin City où il incarne depuis 1996 le secrétaire d'un Maire de New York gaffeur, Michael J. Fox rend publique sa maladie en 1998. Quelques temps plus tard, il cède sa place dans la série à son amie Heather Loklear et abandonne momentanément les plateaux de tournage pour se consacrer à sa santé.
En 2000, il crée la "Michael J. Fox Fondation for Parkinson's Rechearch", et organise des collectes de fonds et des conférences pour lutter contre la maladie ; le 28 février 2012, l'acteur participe à la cérémonie de clôture des JO de Vancouver, ville où il a résidé dans sa jeunesse.
Après avoir prêté sa voix à des personnages de DA (Atlantide l'empire perdu) ou à la souris Stuart Little dans la vo des trois films, Fox revient devant les caméras, d'abord à la TV dans Scrubs (sitcom produite et réalisée par la même équipe de Spin City), dans Rescue me - Les héros du 11-Septembre, et dans The Good wife en 2010.
En 2011, il retrouve l'ambiance de Retour vers le futur grâce au jeu vidéo inspiré de la trilogie, où il fait la voix de plusieurs personnages. Mais c'est en 2013 qu'il revient sur les plateaux de télévision pour une sitcom largement inspirée de sa vie : Michael J. Fox Show conte les déboires d'un producteur atteint de la maladie de parkinson...
-
Commentaires
On parlait justement du peu de charisme des acteurs Français d'aujourd'hui et cet homme, petit, au visage agréable mais pas spécialement marquant, a réussi à cartonner avec les "Retour du futur" et finalement devenir une star internationale... courage les gars et les filles, s'il y est arrivé, vous le pouvez sans doute aussi. Comment ça ? Il faut bosser? Ben, c'est sûrement pas venu tout seul...