• L'Inspecteur Harry (1971)

    "Dirty Harry"...

    L'Inspecteur HarryA San Francisco, un tueur qui se fait appeler "Scorpio" sème la terreur. Il reclame à la ville 10 000 $, faute de quoi il assassinera une personne par jour. L'enquête est confiée à l'inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood), surnomé "Dirty Harry" par ses pairs, car sa misanthropie l'empêche de s'embarasser de considérations humanistes.

    L'Inspecteur Harry, de Don Siegel, établira aux USA le mythe fondateur du "personnage" Eastwood, à l'image du Justicier pour Bronson. Ce curieux parallèle entre ces deux acteurs mériterait d'ailleurs que je m'y penche...Mais pour le moment, attardons-nous sur ce film de 1971, inspiré des méfaits du"tueur du Zodiaque", et qui ouvrit la voie à une franchise aussi sulfureuse qu'interessante.

    Donc, nous avons à la base des faits réels, qui sont rappelés discrètement dans le film : "Scorpio" (Andrew Robinson) arbore une ceinture dont la boucle reproduit le signe du fameux "Zodiac". Nous pouvons même penser à un autre tueur en série : "Le Fils de Sam", puisque les premières victimes sont abattues au fusil à lunette du haut d'un immeuble. Notre hL'Inspecteur Harryéros Harry Callahan n'est pas un héros ordinaire : ses collègues ne l'apprécient que modérément, et sa hierarchie s'en méfie, tout en appréciant ses compétences : la scène de l'entrevue avec le Maire (John Venon) pendant laquelle le chef de Harry s'arrange pour qu'il parle le moins possible, est éloquante.

    Je ne sais plus exactement si j'avais déjà vu ce film, mais son visionnage m'a permi de découvrir une ambiance très typée, sincopée par une BO de Lalo Schifrin bien utilisée, et un personnage qui, tout antipathique qui soit, entraine l'empathie du public pour le message qu'il délivre. Inquietant.

    Histoire de parler d'autre chose, j'ai repéré un petit clin d'oeil amusant : lorsqu'Eastwood descend dans le métro, il passe devant un mur sur lequel est taggé le prénom "Kyle"...

    Puisqu'on en est aux anecdotes, en voici quelques-unes : Le scénario du film fût proposé d'abord à Paul Newman, puis Frank Sinatra, qui accepta de le faire sous la direction d'Irvin Kershner. Mais Sinatra renonça suite à des problèmes de santé, et Clint reprit le projet. Le rôle de 'Scorpio' devait être interprété par Audie Murphy, mais celui-ci trouva la mort dans un accident d'avion quelques temps auparavant.

    Pour résumer, L'Inspecteur Harry est un des meilleurs films policiers des années 70, annonçant - déjà - une société malade...

    « Jeunes premiers (1)Plus que 15 ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 16:13

    Mention spéciale au tueur très bien joué par l'acteur que tu cites et fait le poids devant Eastwood...Le passage où il va se faire casser la gueule volontairement montre bien sa détermination et sa méchanceté foncière...Sinon, sans s'occuper des critiques de l'époque, un formidable film à voir et revoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :