• Potiche (2010)

    Tant va la cruche à l'eau...

    PoticheEn cette année 1977, la colère gronde dans l'usine Pujol-Michonneau. Le patron, Robert (Fabrice Luchini) est séquestré par les ouvriers. Sa femme, Suzanne (Catherine Deneuve) parvient à le faire libérer avec l'aide du sénateur-maire Maurice Babin (Gérard Depardieu), ennemi juré de Robert.

    Celui-ci va d'ailleurs avoir une attaque d'appoplexie et doit faire un séjour à l'hôpital. Mais qui reprendra les rênes de l'entreprise en son absence ? Poussée par son entourage, Suzanne, celle que sa propre fille traite de "potiche", va se dévouer...

    Potiche de François Ozon est l'adaptation d'une célèbre pièce de Barillet et Grédy qui fut l'un des plus grands succès de la regrettée Jacqueline Maillan. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par l'interprétation de Catherine Deneuve. Elle s'est coulé dans le rôle avec une énergie et un humour bien sympathiques. Autour d'elle, Luchini en époux atrabiliaire et volage, Karine Viard en secrétaire-maïtresse qui découvre le féminisme et Depardieu qui donne à son personnage d'élu communiste une dimension sensible et romanesque, lui "renvoient la balle" sans fausse note.

    PoticheMais je crois que ceux qui tirent vraiment leurs épingles du jeu sont Jérémie Renier qui joue Laurent, le fils des époux Pujol, et surtout Judith Godrèche, dans le rôle de la fille ainée qui cache sous une apparente ambition professionnelle une mentalité de "petite-bourgeoise" effrayée par le qu'en-dira-t-on.

    L'ambiance du film, très marqué par les années 70, égratigne notre époque actuelle, avec des citations très modernes ("Travailler plus pour gagner plus", "Casse-toi pauv'con"). La fin du film m'a fait irrésistiblement penser à La Zizanie, avec une Suzanne Pujol qui se lance en politique pour contrer à la fois son mari et son ex-amant ! J'ai vu cela comme un hommage au cinéma français de l'ére giscardienne.

    François Ozon a l'habitude de souligner ses films avec des chansons, pour le meilleur et pour le pire : Quel plaisir de réentendre Il Était Une fois ou Michèle Torr, en regardant les personnages se déplacer devant les horribles papiers-peints ! Seul bémol, le final du film, la sublime chanson "Que c'est beau la vie" chantée par Deneuve, que j'ai trouvé plutôt déplacée et un peu ridicule dans le contexte.

    Potiche est une bonne petite comédie, que j'ai appréciée bien que je préfèrerais toujours la prestation de Jacqueline Maillan.

    PotichePotiche

    « Electric BoogalooRoy Rogers (1911-1998) »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mardi 10 Mars 2015 à 10:59

    Jérémie Rénier: voila un acteur dont on parle peu et c est bien dommage ! Hallucinant de mimétisme dans " Cloclo" ( le film ne vaut d etre vu que par sa prestation  ou alors faut etre fan de ..) , terriblement cruel et dangereux dans l adaptation d un faits divers atroce ( ou il fait penser aux grandes prestations de Jean Yanne dans les Chabrol ) ou encore ce role de déporté homosexuel qui va servir de cobaye aux médecins nazis et en ressortir meurtri a jamais ou Rénier est littéralement habité....Alors ? Il n y a plus de grands acteurs en France ? Si..si....enfin je crois ...enfin j éspère...vu que Jérémie Rénier est belge...on va dire que c est pareil !

    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 11:46

    Que son règne arrive ....

    3
    Mardi 10 Mars 2015 à 13:19

    Je ne connais pas la filmographie de Jérémie Reinier, mais je me souviens de l'émouvant Un amour à taire que tu évoque, Daniel.  Un tour sur Wikipédia m'apprend qu'il fut au casting du Pacte des loups (dans le rôle de Thomas d'Apcher, jeune noble qui reprend à son compte la chasse à la Bête) J'aimerai bien voir Cloclo, par curiosité et pour l'acteur.

    Valcogne, que les dieux du cinéma t'entendent...

    4
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:21

    Cet acteur mériterait d'avoir de grands rôles, en tant qu'humoriste sur les plateaux télé il a beaucoup travaillé, il a aussi présenté avec espièglerie les spectacles des autres, notamment ceux de Djamel Debbouzze, au Maroc, en Suisse et participé à leurs sketchs. Dernièrement la 6 a sorti une parodie sur l'époque romaine, péplum, dont la première partie se laissait voir et où il était très bon. On verra.

    5
    Evy
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:06

    "Le pacte des loups" est quand même une catastrophe arf

    6
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:13

    J'étais allé voir Le Pacte des loups à sa sortie, pleine d'enthousiasme parce que passionnée par le sujet de "La Bête du Gévaudan"... À l'époque, j'avais été déçue par le monstre lui-même et par l'idée de cette "conspiration" de nobles décadents contre le "Siècle des Lumières".

    Aujourd'hui, j'aimerai revoir ce film, ne serait-ce que pour affiner mon analyse.

    7
    DANIEL
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:16

    Tu parles de qui , Valcogne ? Si c est de Rénier, il ne joue pas dans " Peplum" et n a jamais été humoriste ..Sinon oui il faut voir "Cloclo" pour l interprétation de l acteur principal , bien entendu ,mais aussi pour la belle reconstitution des années 70 ou encore pour la la composition bluffante de Laetitia Casta  en Brigitte Bardot  (Casta est  décidément une excellente actrice vue  récemment dans " Arletty"  ou elle est sidérante dans un role très difficile ..chapeau bas ). Le film n est pas un chef d œuvre mais mérite une vision.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8
    DANIEL
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:27

    J adore " Le pacte des loups " , c est tout fou,.ça n a aucun sens , de la grande série b , on s ennuie pas ( ce qui pour un film français est un véritable exploit ) maintenant c est clair que si l on s attend a une reconstitution historique on peut etre décu mais je crois que ce n était pas le but des scénaristes...C était marrant comme film ...faudra que je le revoie .....et ce gars qui fait du Kung Fu entre deux bretteurs ...ah oui c est sur il faut absolument que je le revoie....et vite.

    9
    DANIEL
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:38

    Evy, pour ton excellent post sur " Serpico" '( chef d œuvre )" , le bon " Paco" a 78 ans se bat aujourd hui contre la déforestation du lieu ou il vit actuellement face a des promoteurs peu scrupuleux ..on ne se refait pas. Il a raconté avoir vécu quelques temps avec Al Pacino dans une maison louée par l acteur avant le tournage du film  et que celui ci , sur l écran , est beaucoup plus naturel que lui meme a l époque des faits..un vrai compliment.

    10
    Mardi 10 Mars 2015 à 21:00

    Daniel, tu es complètement fou. "Le pacte des loups" est encore visible de par ses défauts assumés.

    Par contre, Casta dans "Cloclo" est atroce, elle singe Bardot qui dans le privé ne devait pas minauder 24h sur 24.  Mais toujours moins pire que Magimel qui livre une prestation désastreuse, digne des Inconnus, en endossant un accent loupé et caricatural. Le défaut de ces bios, de toutes ces bios ciné, est de donner une blessure dans l'enfance qui fera sens et guidera le biographé jusqu'à sa perte, c'est du comportementalisme à deux balles. Pour le reste, Rénier était bon, et l'acteur interprétant son père dominait le film.

    11
    DANIEL
    Mardi 10 Mars 2015 à 22:57

    Le problème avec Bardot c est que dès qu elle ouvre la bouche , meme quand elle est sérieuse , on dirait qu elle minaude ; c est pas de sa faute c est son intonation de voix . C est vrai que Magimel  en tient une couche dans ce film et il est pas loin de gacher tout le travail des autres. Très bien vu de souligner la prestation du comédien qui joue le role du père de Cloclo  il est effectivement très bon. Je ne pense pas que Claude François ait souffert autant que ça de son enfance d autant plus qu elle était plutôt heureuse avant le départ pour la France par contre certains acteurs ont véritablement ont été déchirés par leur jeunesse , et c est le cas aussi pour bien des gens , et cela laisse des traces indélébiles qui expliquent quelquefois leurs comportements de désaxés ,cela on ne peut le nier...Sans évoquer trop longuement mon cas personnel ,je sais d ou je viens , mon adolescence a été particulièrement difficile et elle a été  la conséquence d une éducation incompréhensible a mon encontre mais j ai réussi dans mon domaine parce que j ai trouvé une énergie , une hargne , que j ai puisé dans mes douleurs adolescentes  alors j ai une affection particulière pour ceux qui ont cette cicatrice invisible de l enfance et qui parviennent a en faire abstraction  pour se sublimer malgré les nombreux défauts que les bien pensants leur trouvent et parmi nos acteurs préférés il y en a  ( enfin...il y en avait...) pas mal. Donc j aime les biopics bien faits (" Ray" est un chef d œuvre par exemple)  et quelquefois ils sont encore en dessous de la réalité , c est dire ..par contre dès que la personnalité évoquée devient célèbre ça m intéresse un peu moins.

    12
    Mardi 10 Mars 2015 à 23:00

    Horreur ! Malheur ! Alzheimer ! Tu as raison DANIEL, je ne sais pas où je suis allé confondre cet acteur avec un autre sous prétexte que celui là aussi je l'ai vu en cloclo dans un sketch ou ailleurs ! J'exprime toutes mes confuses comme disait le gars dans le père Noêl est une ordure. yes

    (Bon, pour ma défense, tous ces types interchangeables n'aident pas à les mémoriser, je ne me serai jamais trompé si on avait parlé de Burt Lancaster, par exemple ou de....Charles Bronson !)

    13
    Evy
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:33

    Daniel, justement c'était le Kungfu au Siècle des Lumières en France, puis les effets visuels, qui m'avaient sérieusement gonflée. Il faudrait me ligoter devant un écran avec un appareil pour me maintenir les yeux ouverts pour que je le revoie je crois ^^ Je suis sûre sinon que le vrai "Paco" doit être un bonhomme sacrément attachant... Et extrêmement courageux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :