• Oscars : récompenses méritées et tacles bien envoyés !

    Chris Rock tire à boulets rouges, DiCaprio et Morricone enfin récompensés.

    Oscars : récompenses méritées et tacles bien envoyés !

    Cette 87ème cérémonie des Oscars a été apparemment celle où l'on "remettait les pendules à l'heure".

    Ainsi, le présentateur, Chris Rock, a-t-il débuté par un discours bien senti sur ce qu'il pensait de la polémique "Oscars So White". Franchement, je ne connais pas ce comédien de "Stand Up" qui est devenu acteur, mais son discours, intelligent et réaliste, me rend admirative.

    Ainsi exprime-t-il le bon sens commun : il avoue avoir hésité à présenter la cérémonie cette année vue l'ampleur de ce boycott, mais ajoute "(...) ils vont quand-même organiser les Oscars. Ils ne vont pas annuler parce que j'ai jeté l'éponge. (...) Vous réalisez que s'ils désignaient les présentateurs, je ne serais pas là ce soir. Vous seriez tous en train de regarder Neil Patrick Harris !"

    Il enchaine "(Dans les années 60), les Noirs de protestaient pas (pour réclamer du changement dans le milieu du cinéma). Pourquoi ? Parce qu'ils avaient de vrais sujets de protestation à l'époque (...) Trop occupés à être violés et lynchés pour se préoccuper de savoir qui a gagné le prix du meilleur directeur de la photo !"

    Voilà qui est bien dit !

    Oscars : récompenses méritées et tacles bien envoyés !

     

    La cérémonie fut d'ailleurs émaillée de sketchs tournant en dérision cette stupide manifestation "pro-black" avec par exemple des acteurs noirs rejouant des scènes des films nominés ou un faux-micro-trottoir où les intervenant sont tous blacks.

    Passons au palmarès, qui a vu - après cinq nominations au cours de sa carrière - la consécration de Leonardo DiCaprio pour son rôle dans The Revenant. Si le film lui-même n'a pas gagné l'Oscar suprême (qui revient à Spotlight de Tom McCarthy), Alessandro Iñaritù obtient la récompense du meilleur réalisateur.

    L'Oscar de la meilleure actrice revient à Bree Larson pour Room, celui du meilleur second rôle masculin récompense Mark Rylance pour Le Pont des espions, tandis qu'Alicia Vikander gagne celui du meilleur second rôle féminin pour The Danish Girl.

    Spotlight obtient un deuxième Oscar, celui du meilleur scénario original.

    Oscar du meilleur film d'animation : Vice-versa, du meilleur film étranger : Le Fils de Saul, meilleur documentaire : Amy.

    Mad Max Fury Road raffle 6 statuettes : meilleurs costumes, meilleurs maquillages, meilleure production, meilleur montage, meilleur mixage et meilleur son.

    Une autre récompense méritée (et attendue ) : Ennio Morricone obtient enfin l'Oscar de la meilleure musique pour Les Huit Salopards. Jusqu'ici souvent nominé, il n'avait obtenu qu'un Oscar d'honneur en 2007. À ce propos, le "Maestro" a récemment inauguré son étoile sur la fameuse "Walk of Fame" d'Hollywood. Mieux vaut tard que jamais...

    Oscars : récompenses méritées et tacles bien envoyés !

     

     

    « Michel Auclair (1922-1988)La Piscine (1969) »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mardi 1er Mars 2016 à 17:30

    Enfin il l a eu cet Oscar..on pourrait déjà lui en décerner un autre pour l ensemble de sa carrière tellement elle est prolifique en grand role. En comparaison quand je vois la réaction des membres de la famille Stallone qui crache sur Hollywood parce que Sly n a pas eu le trophée je me dis qu heureusement que Di Caprio n est pas vindicatif . Cela dit je pense que Stallone aura un jour un Oscar pour l ensemble ( ou presque ) de son œuvre mais c est surtout pour son role dans " Copland"  que Hollywood aurait pu faire un effort.

    2
    Mercredi 2 Mars 2016 à 08:51

    Dans la foulée ils auraient pu donner un oscar aussi à Tom Hardy qui, des "hommes sans loi" à "Mad Max Fury Road" en passant par " The revenant", ne cesse de montrer un talent multiforme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :