-
Murder on the Orient Express
Version 2001...
Mon avis : Bof...
Voilà une version moderne de l'oeuvre d'Agatha Christie, en l'occurrence il s'agit d'un téléfilm d'une heure et demi où l'intrigue à été mise au goût du jour. Jugez plutôt :
L'action se déroule à notre époque, la lettre de menace est remplacée par une VHS et Hercule Poirot (Alfred Molina) découvre un élément capital de l'enquête en visionnant une vidéo sur Internet.
Comme il est impossible de nos jours de trouver une comtesse russe et sa femme de chambre, on a remplacé l'une par une "fashionista" italienne (jouée par Leslie Caron) et l'autre a purement et simplement disparue. Le fougueux pilote d'avion Armstrong de la version originale est devenu un simili Bill Gates et son chauffeur italien s'est mué en coach sportif.
Bref, tout ce qui faisait le charme du livre et du film de Sidney Lumet a disparu. Pourtant, ne croyez pas que je rejette toute adaptation moderne d'une oeuvre ancienne : la récente série sur Sherlock Holmes dont j'ai vu quelques épisodes* m'a parue fort intéressante. Seulement, je ne pense pas que Le Crime de l'Orient Express puisse être mis au goût du jour, et pour une raison bien simple : l'ambiance même de ce train mythique ne peut pas - et ne doit pas - être dénaturée, et ce malgré la présence à l'écran de Molina, Caron, Meredith Baxter et Peter Strauss.
Surtout que, suprême outrage, il est question dans ce film d'une romance entre Hercule Poirot et une mystérieuse jeune femme ! Un véritable sacrilège !
Bref, un film qui banalise l'intrigue originale et qui ne risque pas de donner envie à de jeunes téléspectateurs d'ouvrir un livre d'Agatha...
w
Note : j'ai vu ce film sur Youtube en vo non sous titrée...
* Je parle bien entendu de Sherlock, série anglaise de 2010, pas d'Elementary, la désastreuse adaptation américaine où Holmes est devenu un ex-alcoolique atteint de troubles du comportement et où Watson est une psychologue...
-
Commentaires
Pour ma part, je pense que c'est David Suchet qui est le meilleur "Poirot", mais d'avoir revu récemment les adaptations cinématographiques m'a convaincue que Finney est intéressant car il "gomme" le côté orgueilleux du personnage, tandis qu'Ustinov est effectivement trop cabotin..
Quant à Alfred Molina, il donne l'interprétation d'un "Poirot" d'une banalité à pleurer.
Ajouter un commentaire
Je n’ai jamais trouvé aucun Poirot de cinéma convaincant. Pas même Finney, trop grimé ou le cabotin Usitnov. En fait, je l’ai toujours imaginé avec la tête de Martin Balsam (qui tient un rôle dans le film de Lumet, mais pas Poirot !).