• Legend

    David Bennent, le faune qui fait peur...

    LegendLa princesse Lilli (Mia Sara) vit dans un monde merveilleux où l'harmonie est représentée par un couple de licornes. Mais non loin de là, le seigneur Darkness (Tim Curry) ne rêve que de tuer ces créatures pour étendre la noirceur dans tout le royaume.

    Sara et son ami Jack (Tom Cruise) ayant provoqué la mort de l'une des licornes, tuée par des sbires de Darkness, ils vont tenter de réparer leur faute en contrant les desseins du démoniaque individu...

    Legend (1985) est un film de Ridley Scott. L'aspect fantastique des contes de fées étant une manne pour le cinéma, nous avons donc là un mélange des vieux mythes de tous pays, auxquels se mêlent des réminiscences de Tolkien avec ses nains ingénieux, de Barrie avec sa fée capricieuse et amoureuse du héros, et un hommage à Cocteau dans une transposition de La Belle et la Bête.

    Si les deux héros, Cruise et Sara, sont mièvresLegend et sans beaucoup de caractère, et si Tim Curry est à la fois théâtral et ridicule avec ses cornes de taureau, David Bennent est limite effrayant, ce qui le rend intéressant : en effet, son personnage, Grump, est un faune dans la tradition gréco-romaine : esprit de la nature, il n'est ni bon ni mauvais : son rôle est de s'assurer que l'équilibre entre le bien et le mal ne soit pas rompu ; c'est pour cela qu'il accompagne Jack à la recherche de la licorne survivante, capturée avec Lilli et prisonnière de Darkness.

    Legend n'est pas un grand film fantastique : utilisant tous les poncifs du genre, il n'a pas le caractère insolite et original qu'il faudrait. Seul, le faune Bennent (déjà très dérangeant dans Le Tambour) tire son épingle du jeu.

    Anecdote : Savez-vous qu'un créateur de jeux vidéo,  Shigeru Miyamoto, s'inspira des deux héros du film pour créer les personnages de Link et Zelda ? Il donna ainsi naissance à l'une des sagas les plus célèbres du monde : The Legend of Zelda.


    Legend

     

     

    « Cadeaux !Le Petit baigneur »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 19:13

    Même si ce film n'est pas le plus inspiré de Ridley Scott, il avait à sa sortie une qualité que j'avais très apprécié: une image très nette...ce qui, à l'époque, n'était pas monnaie courante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :