• Le Gaucher

    Western psycho-risible...

    Le GaucherLe jeune William Bonney (Paul Newman) est engagé par le rancher Turnstall (Colin Keith-Johnston) ; vouant à son employeur un amour quasi filial, il ne supporte pas de le voir assassiné par Morton, aidé du sherif Moon. Il vengera sa mort, mais deviendra par la même un hors-la-loi pourchassé par son ancien ami Pat Garrett (John Dehner).

    J'avais vu Le Gaucher il y a longtemps, sans doute dans les années 80. C'est pour cela que certains aspects du film m'avaient échappé, et en particulier le jeu épouvantable de Newman !

    Oui, pardon aux fans de l'oeuvre d'Arthur Penn, mais franchement, Paul Newman  surjoue  : grimaçant, pleurnichant, serrant les poings et se lancant dans des répliques grandiloquantes qui aujourd'hui paraissent ridicules de prétention.

    Idem pour les autres acteurs, qui semblent tous sortis de l'Actor's Studio. Franchement, ce film a attrocement vieilli Le Gaucheret il devrait aujourd'hui être vu au deuxième degré.

    Il semble qu'il y ait également dans ce film un sous-texte homosexuel, mais j'avoue ne l'avoir pas vraiment décelé...

    Arthur Penn et Paul Newman ont depuis démontrés qu'ils pouvaient faire beaucoup mieux, et après tout, ce western est quand même un classique. Alors disont que je le reverais un jour...En toute connaissance de cause !

    Euh...Encore pardon aux fans de Newman, de Penn et de l'Actor's Studio (s'il y en a...).

     

     

    « Mad Movies Alias... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:33

    Typiquement la forme de critique que je préfère, qui ne s'interdit pas de dire ce qu'elle pense sans s'occuper du "quand dira t'on " en attaquant de front une oeuvre soi disant "culte"et à bon escient. J'ai eu la même dent dure pour " Les tueurs", qu'importe, notre indulgence et notre tolérance globale peuvent souffrir quelques mouvements d'humeur, n'est ce pas, Val?

    2
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 10:24

    D'accord avec toi, Valcogne !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :