• La Belle et la Bête (2014)

    L'ombre de Cocteau, de Harryhausen, de Gustave Doré, et de... Miyazaki !

    La Belle et la Bête (version Gans)Il était une fois... Un riche marchand (André Dussollier) qui, ayant perdu sa fortune dans le naufrage de ses trois navires, se retrouva exilé à la campagne avec sa famille. Alors qu'il rentre chez lui un hiver, il est prit dans une tempête de neige et trouve refuge dans un mystérieux château...

    La Belle et la Bête de Christophe Gans, reprend le conte originel quasiment à la lettre, et si, en voyant la bande-annonce, j'y avais décelé un hommage à Cocteau et à Disney, je ne me suis pas trompée (enfin presque*) : l'intérieur du château désert, où les candélabres disparaissent sous la cire des bougies, où les escaliers semblent se perdre dans les profondeurs, et où la table du diner est dressée devant une immense cheminée, tout cela rappelle l'oeuvre du poète-cinéaste ; la chambre de Belle, seule oasis de lumière et de vie, les petites créatures amusantes qui suivent l'héroïne et la nature luxuriante renvoient à Disney. Mais il y a d'autres références, pas si étranges dans le monde du conte de fées : les géants de pierre m'ont fait penser à Harryhausen et le décors extérieur de ruines et d'escaliers perdus dans la verdure à Gustave Doré.

    La malédiction du Prince (Vincent Cassel)La Belle et la Bête (version Gans) semble une référence à un conte médiéval. Il est à noter d'ailleurs que le château et son unique habitant semblent figés au Moyen-Âge et à la Renaissance, alors que Belle et sa famille vivent en 1800...

    La Belle et la Bête est un magnifique conte filmé, qui se hisse à la hauteur de son glorieux prédécesseur.

     

    La Belle et la Bête (version Gans)

     

     

    * Alors que je faisais des recherches sur Internet, j'ai découvert que Gans avait évidement voulu rendre hommage à Cocteau mais aussi à... Miyazaki ! (il n'avait pas aimé la version Disney de La Belle et la Bête)...

    C'est curieux, d'ailleurs, mais Miyazaki avait eu à la fin des années 80 le projet de faire une adaptation de La Belle et la Bête qui se serait appelée Mononoke Hime (Princesse Mononoké) ; apprenant que les studios Disney préparaient leur version, il remania complètement son histoire qui devint celle que l'on connait...

    « Les Césars, déjà !?Vincent Cassel »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mars 2014 à 22:52

    Je t'avoue que j'ai détesté ce film, atrocement mal joué par l'ensemble de son casting et doté d'un atroce script. Dire que je l'ai vu sur les Champs-Elysées.

    2
    Lundi 3 Mars 2014 à 13:00

    Ma femme tenait vraiment à le voir. Je n'ai pas osé lui dire ce que j'en pense vraiment, je me suis endormi par moment et le déluge d'images n'a pas compensé l'ennui que j'y ai trouvé. Maintenant, comme souvent, les goût s et les couleurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :