• Les Césars, déjà !?

    Cérémonie moutonnière

    Les Césars, déjà !?Les amis, je n'avais pas réalisé que la cérémonie des Césars avait lieu vendredi prochain...

    Je doit dire à ma décharge que cela fait belle lurette que je ne m'intéresse plus à cette foire à l'hypocrisie et à l'auto-congratulation des professionnels du cinéma. On va encore avoir droit aux sketchs des "comiques" de Canal +, on verra les acteurs écraser une larme de crocodile lors de l'hommage aux disparus, et à mon avis, c'est La Vie d'Adèle qui remportera le plus de statuettes, parce qu'il faut bien coller à l'actualité...

    Sinon, le fait de savoir que Quentin Tarantino sera présent et remettra un César d'honneur à Scarlett Johansson ne me fait ni chaud ni froid, pas plus que d'apprendre que Julie Gayet ne sera pas là...

    Tiens, à propos de Tarantino, je viens seulement d'apprendre qu'il avait lui-même reçu un César d'honneur pour "l'ensemble de son oeuvre" (sic !) en 2011... Et je me souviens, au siècle dernier, la remise de cette récompense à de grands metteurs en scènes, l'émouvante dernière apparition de Bernard Blier, ou le coup de gueule justifié de Michel Serrault après le César décerné presque par pitié à une Annie Girardot bouleversée et bouleversante....

    Les Césars n'appartiennent plus aux acteurs, mais à ceux qui font la "une" de Voici ou de Match, ceux qui parlent de faits de société non pour remuer les consciences, mais pour faire comme tout le monde... bref, c'est la cérémonie qui suit le mouvement, le carnaval des moutons.

    J'ignore encore ce que je vais faire vendredi soir ; je pense que je regarderai un DVD ou bien je peaufinerai le post consacré à Julie Gayet pour "Ciné Ladies"...

    ... Je plaisante !

     

    « Batman - le DéfiLa Belle et la Bête (2014) »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Lundi 24 Février 2014 à 12:49
    Ah ! Si le cinéma français mettait autant d’argent et d’énergie à produire de bons films qu’à préparer les Césars...
    2
    DANIEL.
    Lundi 24 Février 2014 à 16:35

    Ben oui....Gayet nominée dans une catégorie ou elle se trouve face a la mère de Carla Bruni qui plus est pour non pas un second role mais plutôt un sixième role vu le peu de temps qu elle apparait dans le film. Tout ça pour dire que meme les organisateurs ne prennent pas cela au sérieux sachant probablement qu il y a longtemps que le grand public ( celui qui remplit les salles de cinéma) n attache aucune importance a ce piètre spectacle. Et j en dirais autant des Oscars, bal des prétentieux, ou globalement le vainqueur sera celui qui aura léché le c..du plus nombreux des votants. Harry Weinstein , producteur entre autre de "The Artist", a un léché particulièrement incisif.. Et ça ne date pas d hier..Steve McQueen grand favori pour son role dans "Papillon" a eu le tort de refuser de participer aux Golden Globes ou il était nommé ce qui a conduit a son élimination pure et simple de la liste des nommés aux Oscars les organisateurs craignant un désistement de l acteur voire une conduite irrévencieuse et l exemple Brando leur était resté en travers de la gorge..A cette époque Dustin Hoffman y était allé de son coup de gueule , quant a McQueen probable qu il arborait le meme sourire que dans la dernière scène dans l avion de "L affaire Thomas Crown". Et d autres exemples abondent dans ce sens....et Di Caprio n a encore jamais eu d Oscar ...on voit la le niveau de ces cérémonies..Je vous renvoie donc aux propos de Kurt Russel sur cette orgie de congratulations.

    3
    FJWalk
    Lundi 24 Février 2014 à 17:08
    Ça ne veut effectivement rien dire, surtout depuis quelques années. Je me demande vraiment qui se passionne réellement pour ça ! Les Oscars c’est effectivement déjà pas emballant, mais les Césars... En général, je ne cherche même pas à connaître les résultats le lendemain !
    4
    Lundi 24 Février 2014 à 18:52

    Je crois que ce qui me plaisait avant, dans la cérémonie des Césars, c'était la présence des grands acteurs et actrices en tenues de soirée, les remises des prix avec tous le décorum, les discours, qui parfois étaient très "impliqués" : rappelez-vous Isabelle Adjani citant Salman Rushdi, ou Coluche venant lire sur scène la "lettre d'Alain Delon"...

    Il y avait autrefois un côté somptueux dans les Césars, même dans les interventions que j'ai évoqué ci-dessus... Aujourd'hu, j'ai l'impression de n'y voir que des courtisans qui amusent la galerie, mais surtout sans gêner outre mesure le Ministre de la culture présent dans la salle !

    5
    FJWalk
    Lundi 24 Février 2014 à 20:56
    Sans parler que sur les 200 et quelques films en compétition, de combien a-t-on seulement entendu parler ? Dix ? Douze ?
    6
    Vendredi 28 Février 2014 à 12:19

    Les Césars étant décernés par de drôles de Jules, il y a bien longtemps qu'ils m'indiffèrent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :