• Humphrey Bogart (1899-1957)

    "Bogey"

    Humphrey BogartNé le 25 décembre 1899 à New York dans un milieu aisé (un père chirurgien et une mère illustratrice de magazines), Humphrey DeForest Bogart n'a que peu de goût pour les études et désespère ses parents en étant renvoyé de la prestigieuse Philip Academy pour indiscipline.

    À dix-huit ans, après quelques petits boulots, il intègre la Navy et va combattre durant la Première Guerre Mondiale. La légende prétend que s'est à ce moment qu'il gagne sa célèbre cicatrice à la lèvre, mais certaines sources font état d'un bec-de-lièvre mal opéré dans son enfance.

    En 1921, sans avoir pris de leçon d'art dramatique, Humphrey Bogart monte sur les planches. Entre 1922 et 1935, il joue dans dix-sept pièces à Broadway. L'une d'elle, La Forêt pétrifiée, est adaptée au cinéma en 1937 et l'acteur y reprend son rôle de 'Duke Mantee' qui lui permet de signer un contrat avec la Warner où il s'illustre dans des personnages de gangsters et de "vilains" de westerns.

    C'est à partir de La Grande évasion (High Sierra) qu'Humphrey va connaitre la consécration : dans la peau de 'Toy "Mad Dog" Earle', gangster au coeur trop tendre, il séduit le public.

    Il ne va pas tarder à interpréter des héros cyniques et désabusés, comme 'Sam Spade' dans Le Faucon maltais ou le légendaire 'Rick' de Casablanca.

    Lors du tournage du Port de l'angoisse de Howard Hawks, Bogart, divorcé trois fois, et la jeune Lauren Bacall (19 ans) vont tomber amoureux. Ils se marieront en 1945, auront deux enfants et tourneront quelques films ensemble comme Le Grand sommeil.

    Humphrey BogartLe personnage d'aventurier cynique et de "privé" en imper et chapeau mou va faire partie de la mythologie de celui que l'on surnomme "bogey", mais pas seulement. S'il part à la recherche du Trésor de la Sierra Madre (48) ou tient tête à Katharine Hepburn dans L'Odyssée de l'African Queen (51), il interprète également un 'Linus Larabee' un tantinet psychorigide dans Sabrina (54), un capitaine de vaisseau obsessionnel dans Ouragan sur le Caine (1955) ou un évadé de bagne au grand coeur dans La Cuisine des anges.

    Plus dure sera la chute est son dernier film : malade depuis le milieu des années 50, l'acteur ne consulte un spécialiste qu'en 1956 : le cancer de l'oesophage qui le ronge l'emporte le 14 janvier 1957. À ses funérailles, le gratin d'Hollywood et des milliers de fans seront présents.

    Note : Humphrey Bogart a pour ancêtre rien de moins que Edward III d'Angleterre et est cousin au 7ème degrés de Lady Diana Spencer.

    Vrai ou faux ? J'ai lu quelque part que c'est lui qui fut à l'origine de l'expression "rat pack" qui lui servait à désigner ses amis proches, et qui sera employée par la suite par Frank Sinatra.

    Humphrey Bogart

     

    « La Forêt pétrifiéeL'Enfer est à lui »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 22:11

    Pour le " Rat pack "...vrai et faux...C est Laureen Bacall qui a sorti cette expression lors d une soirée de beuverie entre Bogart et Sinatra...Le lendemain Bogart l a ressortie a Sinatra qui adopta ce terme qu il trouvait génial..Ce qu il faut savoir c est que dès le lendemain du décès de Bogart , Sinatra interdit a quiconque de prononcer " rat pack" devant lui et finit meme par détester cette appellation .

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 14:32

    Cet homme est la preuve qu'il existe des acteurs-nés. Il avait vraiment cette touche personnelle qui transfigure tout ce qu'il joue et le rend indispensable.

    3
    DANIEL
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 18:07

    Je dois etre l un des rares a ne pas etre un adepte de Humphrey Bogart préférant et de loin James Cagney. Pas fan du cinéma américain d avant les années cinquante dans sa majorité , Bogart m a toujours ennuyé dans ses films par un jeu monolithique a outrance mais c est le cas de nombre d acteurs de sa génération. Mais il a été un acteur cultissime et encore bien après sa mort et son nom est devenu un terme d argot fréquemment utilisé par les jeunes des quartiers américains de nos jours . Sa grande qualité , a mon avis , a été de réussir a paraître très naturel a l écran ce qui devait représenter beaucoup de travail car Bogey était a l opposé dans la vie de ce qu il montrait a l écran..Très bourgeois, il est interessant de savoir qu il était un grand champion d échecs qui refusa d etre professionnel dans ce domaine car peu lucratif a l époque..En fait Bogart c est un charisme indéniable et ça pour un acteur c est la moitié du boulot de fait...

    4
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 19:20

    C'est un peu comme pour certains présidents de la République! Mais l'expérience prouve que, souvent, c'est pas gagné ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :