• George Armstrong Custer

    Héros décrié.

    George Armstrong CusterNé le 5 décembre 1839 à New Rumley dans l'Ohio, George Armstrong Custer sort dernier de sa promotion de West Point en 1861. Rejoignant l'armée, il participe à la première bataille de Bull Run face aux confédérés. Son audace et son énergie le font remarquer par le général George Mc Clellan qui en fait son aide de camp.

    En 1863, Custer est promu brigadier général des engagés volontaires et se distingue lors de la Bataille de Gettysburg. Toujours capitaine, il reçoit un brevet lui permettant d'agir en tant que major, lieutenant-colonel et même major-général des détachements volontaires suite aux services rendus aux battailles de Gettysburg, Yellow Tavern, Winshester et Cedar Creek.

    Après la Guerre de Sécession, il devient major général des troupes volontaires. Sollicité par les républicains mexicains pour prendre le commandement de leur armée, il doit y renoncer suite à l'opposition du gouvernement américain.

    En 1866, Custer, lieutenant-colonel du 7ème régiment de cavalerie, prend part à l'expédition contre les Cheyennes, mais, la même année, il passe en court martiale pour abandon de poste : il avait été voir sa femme, craignant qu'elle ne soit malade du choléra. Suspendu pour un an, il est néanmoins rappellé quelques mois plus tard par le général Sheridan.

    George Armstrong CusterLe 27 novembre 1868, il participe à la bataille de la Washita River, au cours de laquelle 11 chefs de guerre et plus de 100 femmes et enfants sont tués.

    En 1873, Custer se rend dans le Dakota afin de proteger contre les Sioux la future Northen Pacific Railroad qui relira le Lac Supérieur à l'océan Pacifique. L'année suivante, c'est l'expédition des Black Hills au cours de laquelle des gisements aurifères sont découverts, entrainant une ruée vers l'or. Mais le territoire est sacré pour les Sioux qui appelleront la piste ouverte par Custer "La Piste des voleurs".

    En 1876, les Sioux refusent de vendre les Black Hills au gouvernement américain, et s'allient avec les Cheyennes pour lutter contre les blancs. Après divers échaufourés, Custer et ses hommes sont massacrés le 25 juin 1876 à Little Big Horn; Comme il était respecté de ses ennemis, il ne fût pas scalpé (les Sioux l'appellaient "Longs-cheveux").

    Personnage contreversé, mais grande figure de l'Histoire des États-Unis, George Armstrong Custer fût interprété au cinéma par de nombreux acteurs :

    Dans The Plainsman (1936), John Miljan est Custer, aux côté de Gary Cooper (Hickock) et James Elison (Buffalo Bill).

    La Charge fantastique de Raoul Walsh (1941) fait George Armstrong Custerd'Errol Flynn un Custer plein de panache.

    Dans Le Massacre de fort Apache (1948), John Ford nous livre une évocation de Little Big Horn où Henry Fonda est un général Thursday qui paiera de sa vie (et de celle de ses hommes) sa méconnaissance des Indiens.

    Custer, l'homme de l'Ouest de Robert Siodmark (1967) avec Robert Shaw dans le rôle-titre.

    Little Big Man d'Arthur Penn (1970) : dans ce western pro-indien marqué par son époque, les héros sont désacralisés, faisant de Custer (Richard Mulligan) un dément qui cherche le génocide indien.

    Touche pas à la femme blanche ! de Marco Ferreri (1974), où Marcello Mastroianni joue Custer dans un western tourné sur le chantier du Forum des Halles !

    A la TV, la série Docteur Quinn, femme médecin fait aparaitre un Custer ennemi juré des Indiens, et accessoirement de Byron Sully, ami de l'héroïne, dans les saisons 4 et 6.

    George Armstrong CusterGeorge Armstrong Custer

    « Adieu à Denys de La PatellièreCanicule... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :