• Adieu à Denys de La Patellière

    Réalisateur de Gabin.

    Adieu à Denys de La PatellièreLe réalisateur Denys de La Patellière est décèdé le 20 juillet dernier à l'âge de 92 ans.

    Né à Nantes le 8 mars 1921, fils de militaire, il se destine à suivre les traces de son père, avant d'entrer dans la Resistance et de devenir assistant-réalisateur après la Seconde Guerre Mondiale. Un premier film, Les Aristocrates (1955) avec Pierre Fresnay, Brigitte Auber et Maurice Ronet, puis il réalise de nombreux films avec Jean Gabin (Les Grandes familles, Rue des Prairies, Le Tatoué) ; également à son actif, un superbe film de guerre : Un taxi pour Tobrouk en 1960, réunissant Lino Ventura, Charles Aznavour et Maurice Biraud.

    Son dernier long-métrage en 1973, Prêtres interdits, réunit à l'écran Robert Hossein et Claude Jade. Denys de La Patellière a également réalisé pour la télévision Le Comte de Monte-Cristo (1979) avec Jacques Weber dans le rôle-titre, et la série policière Paparoff (1988) avec Michel Constantin. Dans les années 90, il signe deux épisodes de Maigret mettant en vedette Bruno Cremer.

    Adieu à Denys de La Patellière

    « La Charge fantastiqueGeorge Armstrong Custer »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Mardi 23 Juillet 2013 à 08:41

    RIP.

     

    J'apprécie beaucoup certains de ses films mettant en scène Gabin. RUE DES PRAIRIES occupant la première place. LE TONNERRE DE DIEU demeure une bonne bobine aussi alors qu'elle reste quasiment totalement obscure dans la filmo de Gabin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :