• La Charge fantastique

    Flynn : Custer avec panache

    La Charge fantastiqueLorsqu'il arrive à West Point, vêtu en soldat d'operette et suivit de ses chiens de chasse, personne ne sait encore que George Armstrong Custer (Errol Flynn) entrera dans l'Histoire...

    La Charge fantastique de Raoul Walsh est l'un de ses films à la gloire de Custer, et, avouons-le, Flynn est l'un des acteurs ayant assez de panache pour interpréter un tel personnage. Western quasiment hagiographique, où Custer passe du pire cadet de West Point à un général respecté de ses hommes et amis des Indiens, nous avons là une des plus belles légendes imprimée sur pelicule.

    Il faut néanmoins remettre les choses à leurs places : ce film sorti en 1941, époque où l'Amérique se préparait à la guerre, et le besoin de résuciter les héros du pays était suffisament fort pour faire des infidélités à la réalité historique.

    Aux côté du héros, Olivia de Havilland (qui partage l'affiche avec Flynn pour la huitième et dernière fois) dans le rôle de Libby Bacon - Custer, le couple nous offrant au début du film de jolies (et amusantes) scènes de flirts ; Arthur Kennedy, interprétant le némésis de Custer, ancien de West Point devenu homme d'affaire verreux, Charley Grapewine, alias California Joe, drôle de vieillard pour qui Custer se prendra d'amitié, et, dans la peau de Crazy Horse, rien de moins qu'Anthony Quinn.

    Les scènes d'actions sont prenantes, et la bataille deLa Charge fantastique Little Big Horn, point d'orgue obligé d'un film sur Custer, est d'une violence étonnante pour l'époque.

    La Charge fantastique, un film de propagande, certes, mais quel film !

    La Charge fantastique

    « Damned !Adieu à Denys de La Patellière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :