• David McCallum (1933-2023)

    Presque soixantes-dix ans à la TV américaine !

    David McCallumDavid Keith McCallum, Jr, est né le 19 septembre 1933 à Glasgow en Ecosse. Son père était violoniste au London Philharmonic et sa mère violoncelliste. Le jeune David entame des études de musique au Conservatoire Royal de Musique avant d'entrer à l'Académie Royale d'Art Dramatique.

    Après avoir tourné une douzaine de films en Angleterre (Train d'Enfer, Atlantique, lattitude 41°), il est repéré par John Sturges dans le film Billy Budd (Peter Ustinov) en 1962. Le réalisateur l'engage pour jouer dans La Grande évasion. Partant alors s'installer en Californie avec son épouse Jill Ireland, David va enchainer avec un film "biblique", La plus grande histoire jamais contée, puis faire son entrée à la TV américaine où il interprètera l'espion Ilya Kuryakin dans Des agents très spéciaux, donnant la réplique à Robert Vaughn, alias Napoleon Solo. La serie durera de 1964 à 1968 et sera suivie par plusieurs téléfilms mettant le duo en vedette jusque dans les années 80.

    L'acteur se sépare de Jill avec qui il avait eu trois fils, puis David McCallumrencontre un manequin, Katherine Carpenter, qui deviendra sa seconde épouse et lui donnera deux enfants. S'il tourne pour le cinéma - Operation V2 (1969), Les Yeux de la forêt (1980) - c'est surtout à la télévision que David McCallum fera carrière. Ainsi, il est le héros d'une nouvelle mouture de L'homme invisible en 1975 qui ne durera que quelques épisodes, puis il apparaît dans divers séries, en "guest-star" le plus souvent, comme SeaQuest, L'Agence tout risque - où il retrouve son ancien complice Robert Vaughn - et enfin JAG où son rôle de Donald "Ducky" Mallard sera par la suite développé dans le spin-of NCIS. C'est cette série à succès qui donne à la jeune génération l'occasion de découvrir cet acteur qui a fait partie de l'univers televisuel américain sur presque soixante-dix décénies.

    David McCallum disparait le 25 septembre 2023 à l'âge de 90 ans.

    Mes films préférés

    - La Grande évasion

    - La plus grande histoire jamais contée

     

    A la TV :

    - Colditz

    - L'Homme invisible

    - NCIS

    « Souvenirs d'enfanceCharlie au saloon »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:31

    Comment ai je pu rater ce post...Un comédien discret et talentueux.C est curieux que tu n as pas mentionné qu il jouait dans un épisode de "L homme au katana" certainement pour relever le niveau mais peine perdue meme Moise a dit que pour Dieu tout était possible mais "L homme au katana"...vaut mieux passer quarante ans dans le désert....C est pas moi c est Moise..

    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:42

    Pour tout te dire, je ne savais pas qu'il avait joué dans cette série... J'aimerai bien d'ailleurs qu'elle sorte en DVD !

    ... Je plaisante !   Mais à propos de série TV, L'Homme Invisible est sorti récement en VF. Je pense que je vais me l'offrir pour Noël !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :