• Charlie au saloon

    Pas un gros buveur, Charlie, hein ?

    Charlie au saloonLe saloon est un point central des westerns, et il n'est pas étonnant d'y rencontrer Charles Bronson, une des figures emblèmatiques du genre.

    Pourtant, à la différence de John Wayne qui passe son temps à détruire les lieux lors de bagarres homèriques, notre ami n'y fait pas toujours  usage de la violence. Tout au plus, comme dans Chato's Land, y dégaine-t-il son arme pour répondre à des insultes, ou bien, comme dans Chino, ce maniaque de la propreté essuie-t-il le bar avec un gars venu le provoquer. 

    Dans Il était une fois dans l'Ouest, Harmonica a un bref échange de dialogue avec Jill au saloon après la vente aux enchères ; arrive Frank, et la jeune femme se rend alors dans la salle de bain de l'établissement pour "effacer un mauvais souvenir de plus", les deux hommes se retrouvent étonnament seuls (pas de figurants, ni d'autres acteurs, à part le barman). C'est là que se déroule une discussion laissant entendre qu'Harmonica en sait très long sur la relation entre le tueur et son patron Morton. Dans le même temps, notre ami surveille avec attention les allées et venues des hommes de Frank dans la rue. Cette scène, c'est le calme précédant la tempête.

    Dans l'ensemble, Charles Bronson fréquente peu les saloons dans ses westerns, et ses altercations y sont moins devastatrices que celles du Duke ou du duo Spencer-Hill. Mais il faut se rappeler une chose : notre ami est souvent un solitaire, et il serait sans doute douteux qu'à lui seul, il réussisse à démolir toute une salle lors d'une bagarre.

    Charlie au saloon

     

     

     

     

      

    « David McCallum (1933-2023)Adieu à Jean Topart »

  • Commentaires

    1
    FJ Walk
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 12:31

    Il s'y fait aussi casser la gueule dans "LE VIRGINIEN" et "BONANZA", flingue un homme recherché dans "SHOWDOWN AT BOOTHILL" et aide Glenn Ford à descendre Borgnine dans "JUBAL"...


     


    Oui, il fréquentait pas mal ces établissements, le Charley.

    2
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 13:23

    Je me suis donc plantée sur la fin de mon post, alors...  

    3
    FJ Walk
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 14:16

    ...Il avait une longue scène de saloon aussi dans "LE BISON BLANC" et au début de "LE SOLITAIRE DE FORT HUMBOLDT".


    La vache ! C'était un vrai pilier de bar !!!

    4
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 14:27

    Va faloir que je refasse mon post...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :