• Chasse à mort (1979)

    "Jeremiah Bronson". (Ce n'est pas de moi, mais de Philippe Setbon).

    Chasse à mortYukon, 1931. Le trappeur Albert Johnson (Charles Bronson) assiste à un combat de chiens, et sauve l'un de ces animaux en le rachetant à son propriétaire, le brutal Hazel (Ed Lauter). Celui-ci estime avoir été volé et décide de se livrer à une expédition punitive ; mal lui en prend, car Johnson tue l'un de ses amis en état de légitime défense. L'affaire est prise en main par Edgar Millen (Lee Marvin) qui décide d'arrêter Johnson afin de le soustraire au désir de vengeance d'Hazel et sa bande. Mais cela tourne à la chasse à l'homme.

    Chasse à mort est un film de Peter Hunt datant de 1979, réunissant pour la troisième fois sur grand écran deux fantastiques though guys. Ce qui est dommage, c'est que ce face à face est raté : une seule et unique scène en commun, qui plus est plutôt mal filmée.

    La première apparition de Charles Bronson est intéressante : on ne voit que sa silhouette jusqu'au moment où il prend le chieChasse à mortn blessé dans ses bras : là, on a droit à un gros plan...de ses célèbres yeux bridés ! Comme si tout son personnage était là, dans cette réminiscence d'Il était une fois dans l'Ouest.  

    Le pauvre Lee Marvin a semble-t-il eu moins de chance : son personnage, peut-être mal défini, est éclipsé par ceux de Sundog, joué par Carl Weathers et Alvin Adams (Andrew Stevens), le jeune "bleu" qui va connaître son baptême du feu.

    Reste une question en suspens : que vient faire Angie Dickinson dans ce film ? Son personnage n'est absolument pas nécessaire à l'histoire.

    Dans l'ensemble, Chasse à mort ressemble à un autre film de Bronson : Les collines de la terreur. Là encore, le gibier se fond dans la nature, et les chasseurs sont de gros "ploucs" stupides, à l'opposé bien sûr de Marvin et de ses subordonnés.

    Bronson, dans le rôle d'Albert Johnson, est donc un trappeur qui n'aime pas qu'on lui marche sur ses raquettes, qui sait accueillir un type venu le scalper ("Bonjour !" avant de lui tirer dessus : très poli, non ?), et qui, rembuché dans sa cabane, se met à chanter "My Darling Clementine" avec quelque-chose de fragile et d'humain dans son regard.Chasse à mort

    Basé sur un fait divers réel, Chasse à mort est loin d'être un bon film, mais qui mériterait d'être édité en DVD et Blu-ray chez nous.

     

    « L'Evenement le plus important... (1973)Inglourious basterds »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Vendredi 6 Mars 2015 à 17:38

    Le véritable Albert Johnson et sa traque , toute aussi incroyable que dans le film, ont fait la une des journaux de l époque en Amérique du Nord. Dans la réalité ,Johnson , un taiseux ( comme Bronson ) , s est vu pris en chasse par la police canadienne après que quelques trappeurs du coin l accusèrent de se servir de leurs pièges et lorsque Millen ( Marvin) vint l interroger Johnson qui estimait qu il n avait de compte a rendre a personne dégaina et tira sur la police ....D un banal interrogatoire s ensuit durant les jours qui viennent  cette fameuse traque dans des conditions épouvantables et ou Johnson fit preuve d une ruse et d une acclimatation étonnante pour un étranger venu il y a peu dans la région. Au final , Johnson abattra Millen , policier émérite et très populaire , puis se fera massacrer ( 17 balles dans le corps ) a l issue de la chasse par des policiers certainement soucieux de venger leur chef et qui ont pris tout leur temps pour s approcher du corps inerte de Johnson , par peur que celui ci ne leur joue encore un tour. Un journaliste , après plusieurs années d enquete au Canada et aux Etats Unis , n a pas réussi a découvrir qui était Albert Johnson , si c était vraiment son nom car aucun papier n a été trouvé ni sur son corps ni a son domicile, tout juste a t il appris qu il nétait recherché nulle part ( d ou une certaine incompréhension devant sa réaction face a la police pour un fait sans réel importance ) . Johnson est devenu une légende au Canada et encore aujourd hui des apprentis détectives cherchent a élucider le mystère ( qui a posé une buche sur sa tombe avec ses initiales gravées dessus....? ). Sinon j aime le film, Bronson est excellent dans un de ses derniers bons roles  et Marvin est égal a ce qu il faisait ses années la : le minimum syndical...voire moins !

    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 18:38

    Dans les années 80, j'avais lu cette histoire dans un de ces livres que le "Reader's Digest" éditait à l'époque, et, effectivement, il était dit qu'au moment où le livre était sorti, l'identité d' "Albert Johnson" était toujours un mystère. Il serait intéressant que je me penche un jour sur cette aventure curieuse lorsque j'aurais assez de temps pour fouiller le Net.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :