• L'Evenement le plus important... (1973)

    Sacré titre !

    L'Evenement le plus important...L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune de Jacques Demy (1973) raconte l'étrange aventure de Marco (Marcello Mastroiani), instructeur d'auto-école, qui se retrouve "enceint", à l'étonnement de tous, depuis les médecins jusqu'à sa compagne Irène (Catherine Deneuve).

    Il s'agit bien entendu d'une fable, une comédie qui broccarde les méfaits de la société : on accuse le "poulet aux hormones", un publicitaire opportuniste utilise le malheureux "père" pour lancer une gamme de vêtements de grossesses masculins, d'autres hommes se mettent à avoir des nausées...

    L'ensemble est souvent drôle, avec des dialogues incisifs, et autour du couple vedette gravitent des acteurs que l'on aime revoir : Alice Saprich égale à elle-même, Micheline Presle, Maurice Biraud, etc...

    Mastroiani, complètement "largué",  passe dans des talk shows où finL'Evenement le plus important...alement, seuls s'expriment ses medecins, ou se met à halluciner en se voyant accoucher d'un poulet sur une table de billard : la vision de "l'homme moderne" en prend un sacré coup !

    Bien entendu, on est chez Demy, alors le film finit bien : le couple décide de se marier, et Madame annonce sa grossesse, en bref, tout rentre dans l'ordre et l'honneur est sauf. Dommage. Moi, j'aurai préféré une fin plus mordante, à la manière d'un film de Jean Yanne ou une comédie italienne. Mais j'avoue avoir revu ce film avec un grand plaisir. 

     

    « Le Traître du Texas (1952)Chasse à mort »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Août 2012 à 15:45

    je ne l'ai pas vu mais il fait partie des classiques pour qui aime ce genre de comédie qui se voulait légèrement engagée.De telles  brochettes d'acteurs , on n'en voit plus beaucoup maintenant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :