• Ugo peu coopératif...

    Une anecdote ou un bobard ?

    Ugo peu coopératif...Je viens de chroniquer La Cage aux folles, et cela m'a rappelé une anecdote dont j'ai eu connaissance il y a déjà quelques années, sans que je puisse savoir si elle est vraie. La voici :

    "Le film étant une coproduction franco-italienne, Ugo Tognazzi remplaça Jean Poiret. Seulement, l'acteur italien détesta le script, et, de plus, il refusa dans un premier temps de jouer un homosexuel. Malheureusement pour lui, il était sous contrat et fut plus ou moins "forcé" de participer au film.

    Par vengeance, il refusa de jouer en français, disant toutes ses répliques en Italien. Il fut donc doublé par Pierre Mondy, qui avait par ailleurs mis en scène la pièce originale."

    Voilà l'anecdote, mais j'avoue qu'elle me parait un peu étrange : d'abord, un acteur, même sous contrat, est-il forcément "obligé" de faire un film qui lui déplait ? Ensuite, Tognazzi parlait-il français ? Enfin, je n'ai entendu parler de cette histoire qu'une seule fois* (sans pouvoir me rappeler si je l'ai lu ou entendu), donc, il est possible que ma source n'était pas fiable.

    Par contre, je sais avec certitude que c'est bien Mondy qui double Tognazzi  (les copro étant toujours doublées).

    Bref, si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne et me dire si cette histoire est vraie ou si c'est du bidon, j'en serait heureuse.

     

    * En même temps, ce n'est pas parce qu'une histoire est répétée à l'envi qu'elle est forcément vraie...

    « La Cage aux follesBon Anniversaire, Louis ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 21:59

    En fait Tognazzi  n a jamais refusé de jouer un homo et s il a refusé de jouer en français c est tout simplement parce qu il s est rendu compte que dans une langue qui n est pas la sienne il ne faisait pas le poids face a Michel Serrault et donc qu en jouant en italien il serait beaucoup plus naturel...Par contre il fut particulièrement excécrable avec l équipe de tournage . Poiret souligna le courage de Molinaro qui lui ne voulait pas faire un film racontant les péripéties de " deux folles" mais sortant d un tournage difficile avec Delon il pensait et d une que le film passerait inaperçu et de deux que le tournage serait une partie de plaisir...Pauvre Edouard...Trois nominations aux Oscars ...on fait mieux pour passer inaperçu....J ajoute , a titre personnel, que je n ai jamais compris le succès de ce film et que je n ai jamais pu le suivre jusqu a la fin...Définitivement pas mon genre, je préfère et de loin les crypto gays si chers a Fred.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :