• Tavernier et les westerns sur papier.

    Grande nouvelle pour les fans !

    Tavernier et les westerns sur papier.Bertrand Tavernier lancera le 6 novembre prochain une collection de romans "western" aux éditions Actes Sud ; il a choisi des oeuvres inédites en France mais qui ont inspiré des classsiques du genre, comme Terreur appache de W.R. Burnett qui donnera à l'écran Le Sorcier du Rio Grande (1953 - Charles Marquis Warren), ou Des clairons dans l'après-midi de Ernest Haycox, évoquant la bataille de Little Big Horn, et qui deviendra à l'écran Les Clairons sonnent la charge (1952 - Roy Rowland).

    "J'ai choisi ces romans pour leur originalité, leur fidélité aux évenements historiques, leurs personnages attachants, le suspence qu'ils créeent, mais aussi leur art d'évoquer des paysages dont leurs auteurs sont amoureux... Quel irresistible dépaysement !", dixit le réalisateur et critique français.

    En novembre, je vais peut-être faire un tour chez mon libraire préféré...

      

    « Coeur de tonnerreIci et... Très très bientôt ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:38

    Bien avant que monsieur Tavernier prenne cette belle et bonne initiative existait la collection "Western" des éditions du Masque avec des auteurs variés et généralement des illustrations de couvertures très réussies. On y trouve des pointures du genre comme Louis Lamour, Lewis B Patten, Ray Hogan, et j'en passe. Je ne doute pas de la qualité des oeuvres que nous proposera cette nouvelle série mais tu pourras trouver facilement d'occasion et pour des clopinettes ce que je t'indique.

    2
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:58

    J'ai possédé quelques  livres western de la collection du masque dont tu parles... J'en ai lu un (je crois que je l'ai encore quelque part) mais je me suis débarassé des autres.

    Pourquoi ai-je fait cette bêtise ? Mystère ! J'ai dû passer à côté de pépites, sans doute... 

     

    3
    Kinskiklaus
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 12:18

    Depuis quelques années les éditions Gallmeister livrent aux lecteurs de succulents ouvrages apparentés au western.

    4
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 20:35

    La production du Masque était inégale mais fournie et ce genre peu prisé mais effectivement elle recèle un sacré lot de pépites. Dans la "Série Noire" aussi trainent quelques oeuvres westerns de très bonne qualité notamment des oeuvres de James Lee Burke, signalons aussi les bons livres de chez "Rivages" avec des Elmore Leonard, Tony Hillerman et autres.

    5
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:28

    Je ne connaissais pas du tout cette collection du masque ! Excellente initiative que celle de ce bougre de Tavernier.

    6
    Kinskiklaus
    Lundi 16 Septembre 2013 à 23:17

    Le problème central du genre western dans la littérature est qu'il est considéré comme un sous-genre, à ranger près des romans de gare. Il existe comme dans tous arts une condescendence certaine à l'égard de cet inivers. Ici ou sur WWW j'avais posé cette question: quels ont les grands auteurs de western? Je suis cinéphile mais la majeure partie de mon temps je la passe dans la littérature et je regrettais de ne trouver que peu d'informations à ce sujet. Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux que LONESOME DOVE de McMurtry, aussi bien dans l'intrigue que dans la qualité d'écriture.

    7
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:37

    Hé bien Kinskiklaus dit tout haut ce que je n'ai pas osé dire tout de suite, à savoir que les "beaux esprits" considéraient (ou considère) la littérature de la série du Masque dont je parlais de sous-littérature et la ragardaient (ou la considèrent) de manière méprisante ce qui, vous l'avez compris, n'est pas mon cas. Rien ne me rebute , tout m'interesse et si demain j'apprend que certaines oeuvres, par exemple pornographiques sont de grande qualité je ne m'interdirais pas d'aller vérifier même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'irai même jusqu'à essayer les meilleurs des éditions Harlequin car pour moi, ce qui importe c'est la connaissance et le plaisir de la découverte. J'ai cité plus haut certains des meilleurs écrivains westerns traduits en Français, je peux en trouver d'autres. Pour l'instant, je suis débordé et n'ai pas le temps de m'appesentir sur le sujet, mais cela viendra bien un jour. Sans écrits, sans scénarii, sans les mots, pas de films, les amoureux du cinéma devraient en être conscients.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :