• Tarantino Vs John Ford

    Et encore un coup de gueule !  

    Tarantino Vs John FordNotre roi de l'esbrouffe, notre grand escroc du cinéma, j'ai nommé Quentin Tarantino, dit qu'il "déteste John Ford parce qu'il a joué un membre du KKK dans le film de Grifith Naissance d'une nation"...

    PAUVRE MINABLE ! Moi, j'ai des réserves sur les idées politiques de John Wayne mais cela ne m'a jamais empêcher d'aimer ses films. Idem pour Clint Eastwood. Tarantino pourra dire tout ce qu'il voudra sur qui il voudra lorsqu'il réalisera des chefs-d'oeuvre !

    Qu'est-ce qu'il se passe en ce moment ? On dirait que tout se ligue pour me faire sortir de mes gonds : les mauvais films, les pseudo-réalisateurs-qui-se-croient-cinéphiles...Val, ma petite, il va falloir que tu abandonne les infos sur le Net et que tu te plonge dans le visionnage à outrance pour oublier ces conneries ; accessoirement, cela te permettrait de donner quelques beaux posts à tes lecteurs (qui doivent en avoir marre de tes états d'âmes...).

    Encore pardon les amis pour ce coup de gueule intempestif : je vais suivre le conseil de ma conscience et me mater quelques petits films sympas pour vous concocter des critiques aux petits oignons...

    « On ne peux pas être d'accord sur tout !Bad ass (2012) »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Vendredi 1er Février 2013 à 12:48

    QT me fait souvent penser à la chanson de Souchon "J'suis bidon".

    2
    lemmy Profil de lemmy
    Vendredi 1er Février 2013 à 18:41

    Faut voir d'où cette citation est extraite etc. On a souvent tendance à faire monter la sauce, d'autant que Tarantino aime bien aller à bride abattue dans son discours. Seulement là, il quitte le cinéma. La scène du KKK dans "Django Unchained" est en effet dédiée à John Ford, qui jouait comme figurant un membre - forcément anonyme car cagoulé - du KKK dans "Naissance d'une nation" de Griffith. La particularité est qui'l portait des lunettes et ne voyait pas avec cette fameuse cagoule qu'il devait tenir avec sa main. Au point qu'il s'assomma en passant sous une branche d'arbre dont il avait mal mesuré la hauteur :-) A l'époque Ford était totalemnt inconnu. Il est vrai que ce film qui fut un incroyable succès marque foirmellement une date dans le cinéma avec ses innocations dans le langage du cinéma. Il est vrai aussi qu'on ne rappelle pas que c'est un hommage au sud de la période de la guerre et de l'après-guerre et au KKK en particulier au point que le KKK qui avait alors quasi disparu eut un gros coup de propagande : ma première vision de ce film m'a laissé hébété en tant que douillet occidental !


    Mais Ford n'y était que figurant. Il y gagnait sa vie sur le plus grand film ayant jusque-là été tourné aux USA.


    Et je ne veux même pas entendre parler de la polémique du Ford cinéaste raciste...


    Et bon, pour résumer les quelques lignes que j'ai pu écrire sur WWW, "Django unchained" est un film jouissif sur lui. Et une merde.

    3
    Vendredi 1er Février 2013 à 19:47

    Je ne connais Naissance d'une nation que de nom, et par la "légende" qui s'est cristalisée autour (le premier film "à grand spectacle", une ôde au KKK, etc...)...Il est évident que je ne rentrerai pas dans la polémique "Ford raciste", pour moi, Ford sera encore connu dans 100 ans alors que Tarantino, va savoir ce que deviendra sa "légende"...

    4
    DANIEL.
    Vendredi 1er Février 2013 à 21:30

    En fait il n y a pas de polémiques "un figurant inconnu qui joue un raciste et qui deviendra l un des plus grands réalisateurs du cinéma' oui et alors...je ne comprends pas bien l amalgame entre un role insignifiant et la personnalité future et complexe de Ford!Comment peut on juger les idées d un acteur par rapport a une de ses figurations,c est étrange!!Quand a Tarentino,qu on aime ou pas,il faut avouer que sa culture cinématographique est tout simplement prodigieuse et je ne parle pas de ce que l on voit dans ses films mais de ce qu il peut raconter dans les docs qui lui sont consacrés...

    5
    Vendredi 1er Février 2013 à 22:15

    J'ai été un peu fort sur ce post, mais lorsque Tarantino reproche à John Ford d'avoir joué un membre du KKK dans Naissance d'une nation, c'est tout de même étrange de sa part : lorsqu'il a fait le casting pour ses officiers nazi de Inglorious Basterds, a-t-il posé des questions aux acteurs sur leurs idéaux en matière de race ?

    Être acteur, c'est jouer un rôle, que l'on soit d'accord ou non sur la légitimité du personnage.

    Quant à la cinéphilie de Tarantino, elle est effectivement impressionnante ; ce que je lui reproche, c'est de faire des films un peu lourdingues, mais c'est mon opinion strictement personnelle.

    6
    FJWalk
    Samedi 2 Février 2013 à 09:22

    Personnellement, ce qui m'agace le plus chez QT, c'est qu'il tient à nous informer avant les critiques, que ses films sont des chefs-d'oeuvre. Il en est intimement persuadé et s'avère d'ailleurs persuasif, vu les réactions générales sur ses films.


    Pour juger sereinement, je pense qu'il faudrait voir son travail deux ou trois ans après la sortie en salles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :