• Rocky 3, L'oeil du tigre

    3ème Round : Rocky face à un teigneux

    Rocky 3, L'oeil du tigreAprès avoir vaincu Apollo Creed, Rocky est devenu champion du monde poids lourds. Ses revenus augmentant au fur et à mesure des matchs qu'il dispute, il peux offrir à sa femme et leur fils un train de vie plus que confortable.

    Mais un autre boxeur, Clubber Lang (Mister T) commence à faire parler de lui par sa hargne et sa violence sur le ring. Son but ultime : détrôner notre héros...

    Rocky 3, l'oeil du tigre réalisé par Stallone lui-même et sorti en 1982, montre notre boxeur devenir célèbre, et, bien qu'il ait gardé près de lui son vieil entraineur Mickey (Burgess Meredith ) et son beau-frère Paulie (Burt Young), il a oublié d'où il venait.

    Après avoir été massacré sur le ring par Lang et avoir perdu son vieil entraineur, Rocky va perdre sa motivation première. Il faudra qu'Apollo Creed (Carl Weathers ) le reprenne en main et qu'Adrian (Talia Shire) le secoue pour qu'enfin il retrouve son "oeil du tigre".

    Ce troisième opus est très bon, même si je ne lui trouve pas la profondeur des deux premiers. Par exemple, le combat-exhibition -pour une oeuvre caritative - entre Rocky et le catcheur Thunderlips (Hulk Hogan) n'a aucune fonction dans le film et se complait dans la parodie un peu lourdingue. Par contre, l'entrainement public de Rocky est une séquence idéale pour montrer à quel point notre héros a perdu pied avec la réalité.

    Rocky 3, L'oeil du tigreRestent l'émotion qui transpire de la mort de Mickey, un beau moment de cinéma, et des deux matchs (dantesques) opposant Stallone et Mister T.

    Mister T, par ailleurs, crève l'écran en campant avec énergie un type qui a un sérieux problème en matière de relations humaines : on peux imaginer que Clubber Lang fût dans son enfance la risée de son école pour x raison, et qu'il prend sa revanche sur le ring. Ou bien que c'est un chien enragé par nature.

    Rocky 3 est un bon film, un peu plus "parodique" que les deux premiers, mais qui se tient assez bien dans la saga. Le suivant, qui marquera la rencontre Est-Ouest en pleine période Reaganienne, m'inquiète un peu en matière de "clichés", mais je pense que Stallone réalisateur sera là aussi à la hauteur.

    Rocky 3, L'oeil du tigreRocky 3, L'oeil du tigre

     

     

     

     

     

    « Carl Weathers (1948-2024)Rocky 4 »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mercredi 10 Juin 2015 à 17:13

    Conçu a l origine pour etre une trilogie , ce " Rocky" devait donc etre le dernier mais bon quand la monnaie continue a tomber...Stallone avait engagé un vrai boxeur pour le role tenu par Mister T. en lui expliquant qu il allait lui donner de vrais coups pour ajouter a la crédibilité du role et que celui ci devait faire pareil ; le boxeur , plutôt réticent, fini par répondre aux coups de Stallone au point de l envoyer valser par dessus le ring...puis il n eut plus jamais de nouvelles de l acteur pour signer le contrat. Ce film est , a mon avis , déjà le film de trop dans la saga Stallone commençant a se caricaturer surtout dans les expressions et le linéaire du film semble , a quelques exceptions , etre le meme que les deux premiers films et dans les scènes d émotion Stallone est très mauvais comédien mais la recette est encore bonne et distrayante. Pour l anecdote , Morgan Freeman avait postulé pour le role de l entraineur de Mister T mais a été recalé ...dommage !  

    2
    Samedi 25 Juillet 2015 à 15:26

    Assez curieusement, alors que j'aime beaucoup la saga des Rocky, ce troisième volet est mon moins préféré. Le IV, qui est un gros clip avec des musiques atroces, est encore à part. Je trouve que le personnage de Clubber Lang est trop "méchantisé", alors que c'est quasiment Rocky à ses débuts et abandonné à la fin comme une merde. Stallone n'a jamais lésiné sur le mélo, mais là ça passe mal. Et la scène sur la plage entre Apollo et Rocky est tout de même très très kitschouille, mais culte ;-)

    3
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:21

    Ah, la fameuse scène de Rocky et Apollo sur la plage ! Personnellement j'adore, et je me demande si elle n'a pas été parodiée ici ou là !

    Rocky 3 n'est pas le meilleur de la saga, je le reconnais, et il aurait pu être meilleur. Le personnage de 'Cubber Lang' est effectivement trop caricatural, c'est le petit mec énervé qui veut avoir sa place au soleil. Mais il a permis à Mister T de devenir "culte" et a lancé sa carrière.

    À ce propos, j'ai appris qu'il est aujourd'hui la vedette d'une émission de... décoration !

    4
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:36

    Cette scène a été parodiée dans le second OSS 117, si je me souviens bien.

    Mister T décorateur ?! Waouh. Il fait de temps en temps des pubs assez drôles en jouant sur son image.

     

    5
    Samedi 25 Juillet 2015 à 17:43

    Je suis justement en train d'écrire un post sur le sujet : cela s'appellera I Pity the Tool et Mister T  fera des travaux dans les maisons de familles dans le besoin...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :