• Peter Sellers (1925-1980)

    À la poursuite de la panthère rose.

    Peter Sellers (1925-1980)Richard Henry Sellers nait le 8 septembre 1925 à Portsmouth dans le Hampshire (Angleterre). Ses parents Bill Sellers et Agnès Doreen, tout deux comédiens, ont pris l'habitude de l'appeler Peter en mémoire de leur fils ainé, mort un an avant sa naissance.

    Peter Sellers fréquente une école catholique mais, sa mère étant juive, il est très tôt confronté à l'antisémitisme, qu'il prendra plaisir plus tard à combattre au travers de ses prestations.

    Durant la Seconde Guerre Mondiale, le futur acteur sert dans la Royal Air Force, au grade de caporal mais ses problèmes de vue le contraignent à rester au sol. Après avoir séjourné en Inde et en Birmanie, il termine son service en France et en Allemagne.

    Durant son engagement sous les drapeaux, il rejoint l'Entertainement National Service Associations (ENSA), le service de spectacle des armées, où il rode son jeu d'acteur.

    Rendu à la vie civile, Sellers devient danseur puis musicien de jazz avant d'entrer à la BBC où il officie dans l'émission humoristique Goon Show. Sa faculté à prendre n'importe quel accent contribue à son succès. c'est également à la même époque qu'il débute à l'écran, notamment dans Tueurs de dames (1955) aux côtés d'Alec Guinness, et Après moi le déluge (1959) où il côtoie Terry-Thomas et Richard Attenborough. La même année, il joue plusieurs rôles (dont une comtesse !) dans La Souris qui rugissait de Jack Arnold.

    Peter Sellers (1925-1980)En 1962, Peter Sellers interprète Clare Quilty, écrivain manipulateur et pervers, dans Lolita de Stanley Kubrick. Deux ans plus tard, il retrouve le réalisateur pour Docteur Folamour, dans lequel il joue trois personnages différents, dont le rôle-titre.

    Mais le réalisateur qui sera à jamais associé à l'acteur est Blake Edwards, pour lequel il créer le personnage de 'L'inspecteur Clouseau', flic absolument incompétent et maladroit, dans La Panthère rose (1963), premier film d'une saga qui comprendra neuf opus en tout, dont cinq avec l'acteur.

    On retrouve également Peter Sellers dans deux longs-métrages devenus des classiques du cinéma anglais : Quoi de neuf, Pussy Cat ? (1965) et Casino Royale (1967). Il retrouve les caméras de Blake Edwards pour The Party (1968) dans lequel il interprète l'un de ses rôles les plus célèbres : un acteur indien invité par erreur dans une soirée hollywoodienne qu'il torpille en toute innocence.

    Parmi les autres films tournés par l'acteur, des curiosités comme The Magic Christian (1969) de Joseph McGarth avec entre autres Ringo Starr, John Cleese et Raquel Welch, Un cadavre au dessert (1976) réalisé par Roger Moore avec Peter Falk, David Niven et... Dalton Trumbo.

     

    Peter Sellers (1925-1980)

    En 1979, il joue dans Le Prisonnier de Zenda, remake du célèbre film de Richard Thorpe de 1952 , Bienvenue Mister Chance de Hal Ashby  où il interprète un jardinier devenu accidentellement le conseiller du président des États-Unis, Le Complot diabolique du docteur Fu-Manchu de Piers Hoggard où, là encore, il interprète plusieurs personnages.

    Ce sera son dernier film, car Peter Sellers connait depuis longtemps des problèmes de santé : en 1964, il est victime de plusieurs crises cardiaques. Refusant la médecine traditionnelle, il se tourne vers la "chirurgie psychique", un acte pseudo-médical dans lequel un charlatan prétend opérer "sans toucher le corps". Durant des années, l'acteur va ainsi laisser la situation se dégrader, l'aggravant même par la consommation de drogues, jusqu'à ce qu'il accepte un pacemaker suite à une autre crise cardiaque en 1977.

    Peter Sellers (1925-1980)Mais il est trop tard : le 24 juillet 1980, Peter Sellers décède dans un hôpital de Londres après une ultime crise cardiaque. Au moment de sa mort, il avait débuté le tournage d'une autre aventure de 'l'inspecteur Clouseau'. Blake Edwards repris des scènes coupées des précédents opus de la saga pour finaliser ce film qui sortira en 1982 sous le titre À la recherche de la panthère rose.

    Côté vie privée, il fut marié à quatre reprises : avec Anne Howe entre 1951 et 1961 ; le couple aura deux enfants, Michael Peter Sellers (1954-2006) qui sera acteur à son tour, et Sarah Sellers. Ensuite il convole avec l'actrice Britt Ekland de 1964 à 1968, qui lui donnera une fille, Victoria, puis il épouse Miranda Quarry en 1970 avant de divorcer en 1974. Enfin, sa dernière épouse est Lynne Frederick de 1977 à 1980.

    En 1997, Roger Lewis publie une biographie de Peter Sellers, non traduite en français, "The Life and Death of Peter Sellers", qui sera adaptée pour le cinéma sous le même titre en 2004, réalisé par Stephen Hopkins avec Geoffrey Rush dans le rôle de l'acteur (son titre français est Moi, Peter Sellers).

     

     

    « Quand Star Trek et John Wayne se rencontrent...Jersey Boys »

  • Commentaires

    1
    Pierre Martin
    Lundi 11 Février 2019 à 04:00
    Bonjour, je cherche dans quel film Peter Sellers se tourne vers la caméra et dit "Miaow" après avoir fait entrer une femme sexy dans son appartement. Un moment génial! Merci pour votre aide ...
    2
    Mercredi 13 Février 2019 à 21:20

    Ne serait ce pas "What's new pussycat" ? Je n'en suis pas certain, ma mémoire n'a pas spécialement retenu cela, mais ça doit coller.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :