• Parlons d'Ana'Blog...

    Oyez ! Oyez !

    J'ai besoin de votre avis, les amis...

     

    Parlons d'Ana'Blog...Bonjour à tous !

    J'ai envie de parler un peu d'Anachronic Blog, de sa génèse, de son ambition, de son futur...

    Cela faisait des mois que j'avais envie de créer mon blog, je passais du temps sur des sites consacrés à mes passions, et je me disais : "Ma petite Val, tu as toi aussi des choses à partager". Au début, je voulais faire un blog qui réunirait mes trois passions principales : Charles Bronson, les manga et la cryptozoologie.

    Mais très vite, je me suis rendue compte avec raison que gérer de front des thèmes aussi disparates(*) allait être une galère ; aussi, j'ai décidé de me focaliser sur le cinéma, et plus exactement le western, d'abord parce que j'avais des découvertes à faire dans ce domaine, ensuite parce que cela me permettrait de parler de Charles Bronson.

    Alors voilà Anachronic Blog, qui en est à plus d'un mois d'existence seulement. Je m'amuse beaucoup à faire mes recherches sur Internet et dans des bouquins, même si parfois c'est fastidieux de devoir faire un choix dans les renseignements glanés ou des recoupements entre mes différentes sources.

    Mais je doit dire que ce côté ennuyeux ne pèse pas lourd en regard des énormes connaissances que m'apporte Ana'Blog, car je suis évidement la première à m'étonner de mes découvertes, même si, je le sais, beaucoup d'entre-vous en savent bien plus que moi sur cet univers riche et foisonnant qu'est le western.

    Quant au futur d' Ana'Blog, ma foi, j'ai en tête une ou deux rubriques que je compte ouvrir dès que j'aurai presque épuisé les sujets des réalisateurs et des actrices (c'est pas demain la veille...) mais, promis, je vous en parlerai en temps voulu.

    J'ai l'intention de jouer à fond l'interactivité du blog, alors je me demande si je n'ouvrirais pas un forum, où vous pourriez me faire part de vos remarques, de vos suggestions, me parler d'une info qui vous interesse (à condition bien sûr qu'elle soit en rapport avec le thème d'Ana'Blog). Dites-moi ce que vous pensez de mon idée : Anachronic Blog est "mon" blog, mais je voudrais qu'il devienne aussi un peu le vôtre...

    Voilà, j'en ai finis avec mon petit laïus. J'éspère avoir très vite vos avis sur mon projet de forum, et ne pas vous avoir trop ennuyés avec mes petits "secrets de cuisine" !

      

    VAL

    *J'ai réussi quand-même à concilier deux de mes passions dans un article : "Bronson et les manga" (rubrique "A propos de Charlie")...

      

     

     

     

    « Fritz Lang (1890-1976)Le Justicier de New York (1985) »

  • Commentaires

    1
    lemmy
    Dimanche 20 Mai 2012 à 22:41

    Bronson et la cryptozoologie ensemble ? Mmmm, certains te diront que c'est là traiter de la même matière.


    J'attends avec impatience la suite de tes aventures du blog. Si tu voulais faire un forum, ce ne serait pas si évident car encore faut-il qu'il soit fréquenté. Il me semble que le taux de fréquentation d'un blog et celui de participation au forum de ce blog peuvent être très différents et évidemment au désavantage du forum. Ce n'est qu'une impression. Mais le blog du west de notre ami Fred a une fréquentation très très conséquente, mais peu y écrivent des commentaires, toutes proportions gardées, et ce sont souvent les mêmes vieilles trognes psychotiques :-)

    2
    Dimanche 20 Mai 2012 à 22:53

    Oui, tu as raison au sujet de WWW : il y a certainement plus de gens qui lisent les posts de Fred qu'il n'y en a qui laissent de commentaires.

    Quant à l'idée de forum, elle m'est venue car j'ai envie de savoir ce qui plait ou ne plait pas...Bon, jusqu'ici, il n'y a pas eu de commentaire négatif, et comme tu dit, le taux de fréquentation risque d'être différent.

    J'attends d'autres avis, et je refléchis au sujet...

    3
    lemmy
    Dimanche 20 Mai 2012 à 23:02

    Si tu veux d'autres avis, mets ton papier en tête de ton blog : demain, il ne sera plus visible directement, car ne sera plus dans la rubrique "derniers articles".

    4
    Dimanche 20 Mai 2012 à 23:07

    Oui, tu as raison. Je le fait immédiatement !

    5
    Mardi 22 Mai 2012 à 08:40

    Un forum, c'est peut être un peu tôt. D'autre part, dans ce type de communication tu pourras trouver tout et n'importe quoi et tu serais déçue de l'indigence de bien des "commentaires"...FJW est un routard qui connait la question et doit recevoir des commentaires qu'il trie soigneusement mais, en fait, énormément de gens se contentent de butiner sans jamais participer ou discuter, soit parce qu'il n'en ont pas le temps, pas les compétences, ou pas l'envie...Ils viennent juste chercher de l'information ou un moment de détente et basta.

    6
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:17

    Merci de tons avis, Valcogne : il est aussi pertinent que celui de Lemmy ; d'ailleurs, ton intervention me fait penser à un problème :

    Je ne suis qu'une "cinéphile amateure", la plupart de mes connaissances, je les doit aux livres et à Internet : si quelqu'un me pose une question d'ordre technique ou bien trop "pointue", je me sentirait bien en peine de répondre.

    Cela fait donc deux arguments contre le forum. Je vais attendre d'autres avis, jusqu'à la fin de la semaine. Mais je croit que ma décision est prise ; bien sûr, je peux peut-être lancer des "mini-forum" sur certains sujets, tiens comme...notre présente discussion !

    7
    Mardi 22 Mai 2012 à 22:04

    Tu réalises un blog coup de coeur en tant qu'amatrice éclairée mais pas, disons, encyclopédiste...De plus, chaque jour qui passe tu apprends et élargit tes connaissances, les trucs techniques, compliqués, très chiadés, cela peut être interessant, bien sûr, et rien ne t'interdit de faire une rubrique du genre où tu seras absolument sûre de toi sans que tout le blog soit comme cela...

    8
    Fred Jay Walk
    Mercredi 23 Mai 2012 à 09:41

    C'est vrai qu'il y a environ 700 visiteurs par jour sur "WWW"' et peu de commentaires comparativement (en fait, je n'éradique presque pas). Et parfois les "contradicteurs" se contentent de dire "Je n'aime pas" ou "Je ne suis pas d'accord", ce qui clôt rapidement tout débat. Peu d'argumentation, donc.


     


    Pour ce qui est de ton blog, Val, tu es sur la bonne voie et je t'encourage à être de plus en plus subjective. Dans tes portraits d'acteurs par exemple, essaie d'aller plus loin que la simple bio informative et donne ton ressenti personnel, tes souvenirs de tel ou tel acteur, c'est ta spécificité. Et rappelle-toi cette belle phrase : "Ce qu'on te reproche, cultive-le : c'est toi"'.

    9
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:02

    Très jolie citation, que je ne connaissais pas. Voilà qui deviendra une de mes phrases-fétiches !

    Un ENORME merci pour tes conseils, que je vais m'empresser de suivre.

    10
    Fred Jay Walk
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:07

    Je crois que c'est une phrase de Cocteau (pourtant pas un de mes auteurs préférés) et il est vrai qu'elle résume pas mal de choses que ce soit dans la vie de tous les jours ou l'expression artistique.

    11
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:12

    Moi qui aime collectionner les mots d'auteurs  

     

    12
    lemmy
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:52

    Tout à fait d'accord avec Fred ! Sois-toi même, sois anachronique.

    13
    Dimanche 27 Mai 2012 à 19:01
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :