• Pagnol et Raimu - L'histoire vraie

    Une amitié... tonitruante !

    Pagnol et Raimu - L'histoire vraieL'un est né le 18 décembre 1883 à Toulon, l'autre le 28 février 1895 à Aubagne. Le premier est un comédien de théâtre et de cinéma, le second, après avoir été successivement instituteur puis prof d'Anglais, se lance dans l'écriture, devenant dramaturge puis cinéaste.

    Raimu et Marcel Pagnol nouèrent une amitié profonde depuis que fut créée en 1929 la pièce César, premier opus de ce que l'on appellera "la trilogie marseillaise". Une amitié qui pourrait se résumer en une succession d'engueulades et de brouilles, de petites "mesquineries" de part et d'autre mais aussi d'un grand sens de la solidarité.

    La mort de l'acteur, le 20 septembre 1946, sera pour l'écrivain et dramaturge une terrible épreuve, dont il ne se remettra jamais complètement, la preuve en est qu'il abandonne progressivement le cinéma, se concentrant sur l'écriture.

    "Pagnol et Raimu - L'histoire vraie", de Jean-Jacques Jelot-Blanc, dépeint un pan du cinéma français, celui qui parlait "avé l'accent", celui qu'aimaient les français d'avant-guerre. Les deux protagonistes principaux du livre, si différents sur bien des points - par exemple, Raimu restera toute sa vie fidèle à son épouse Esther, tandis que Pagnol fut un homme à femmes - se retrouvent sur leur façon de raconter le Sud, complémentaire et vivante.

    On croise aussi dans cet ouvrage Orane Demazis, Charpin, Maupi, Milly Mathis, Rellys... Autant d'acteurs et d'actrices qui constituront la "famille" artistique de Pagnol, qui écrivait les personnages en fonction des caractéristiques de chacun. Jelot-Blanc compare cette "famille" à celle qui entourait John Ford outre-Atlantique, ou, pour rester "couleur locale", aux fameux "santons" provençaux.

    En lisant ce livre, j'ai découvert la personnalité de Pagnol : je l'imaginais plutôt "sage" et bien habillé, c'était un coureur de jupons vêtu comme un poète bohème. Raimu, lui, était un homme bourru, "grande gueule", détesté des uns, aimé des autres, mais son talent d'acteur était reconnu de tous. Même Orson Welles a dit de lui que c'était le "meilleur comédien du monde".

    Ce livre est une jolie surprise pour quelqu'un qui, comme moi, ne voyais les films de Pagnol que comme d'agréables tranches de vie du Sud profond : ce sont en fait des tragi-comédies dans la lignée des grands conteurs méditerranéens.

     

    Pagnol et Raimu - L'histoire vraie, de Jean-Jacques Jelot-Blanc, éditions Alphée.

    Note : Je ne sais pas si ce livre est toujours disponible dans le commerce (je l'avais trouvé dans une solderie il y a un an !).

     

    « Knock (1951)Semaine calme sur mes blogs... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :