• "Mille femmes blanches" : une arnaque ?

    Une bonne idée de base, mais...

    "Mille femmes blanches" : arnaque littéraire  et historique ?Je viens de lire le livre de Jim Fergus, Mille femmes blanches, contant comment un contingent de femmes, la plupart sortant d'asiles et de prisons, fut amené à devenir les épouses de guerriers Cheyennes, et je ne cesse depuis de m'interroger : les faits relatés dans le roman se sont-ils véritablement produit, comme le suggère la quatrième de couverture ?

    J'ai fait des recherches sur le Net et je n'ai trouvé aucune trace de ce curieux marché entre un chef Indien et un Président des U.S.A. au 19ème Siècle. Pourtant, il me semble bien en avoir entendu parler avant même de lire le livre en question, et ce dans un western, L'Aigle solitaire, si je ne m'abuse.

    De plus, parmi le concert de louanges de ceux - et surtout celles - qui ont adoré ce livre (à mon avis très superficiel et caricatural), quelques voix discordantes crient à l'arnaque littéraire en arguant que, justement, un tel échange ne s'est jamais produit ; en fait, si Little Wolf, chef et "homme-médecine" des Cheyennes, a été voir le président Ulysse S. Grant à Washington en 1874, ce devait être pour des raisons autres que le besoin de se constituer un "cheptel" de femmes (si c'était le cas, on en trouverai le récit dans tous les bouquins sur l'Histoire de l'Ouest).

    Reste que j'ai ma petite idée sur la genèse d'un tel livre : il me semble avoir entendu parler d'un projet anglais datant de la même époque : peupler l'Australie, alors très pauvre en colons blancs, en y envoyant des prisonnières de droit commun.

    Jim Fergus a-t-il repris cette idée pour en faire la trame de son livre ? Y-a-t-il eu vraiment, de la part du Gouvernement américain, un projet (jamais réalisé) de faire d'une pierre deux coups en se débarassant de femmes "dérangeantes" et en affaiblissant encore plus la Nation Indienne ? 

    Je pense faire un jour une série de posts sur l'image de la femme dans l'Ouest, telle qu'elle fut dans la réalité et telle que les westerns l'ont présentée. Il y a des chances pour que, lors de mes recherches, je tombe sur le fin mot de l'histoire...

    Note : si vous voulez savoir ce que je pense du livre de J. Fergus, cliquez ici.

     

     

    « Je dois tuerAdieu Mado Maurin »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Lundi 9 Décembre 2013 à 21:24

    Historiquement Little Wolf a bien fait cette étrange proposition au président Grant mais celui ci a refusé...et si ce n était pas le cas ? C est en partant de cette idée que Fergus a écrit une fiction qui n est rien de plus qu un assez bon roman.Il y a plusieurs sites consacrés aux indiens d Amérique qui en parlent et tous s accordent a dire  que Fergus a une imagination fertile  et n a jamais pu prouver ses dires et comme il n existe que peu de traces de ce rendez vous....on peut tout imaginer.Dans la meme idée, la France a envoyé nombre de prostituées pour peupler le Québec; prostituées qu on appelaient "les Valentine" et le jour de l embarcation pour le Canada fut appelé le "Valentine Day". 

    2
    Mardi 10 Décembre 2013 à 01:37

    Merci pour ce passionnant article, et sur ce non moins passionnant et toujours bien renseigné commentaire de daniel. Incroyable.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :