• Les trois mousquetaires (téléfilm de 1959)

    Belmondo en D'Artagnan.

    Les trois mousquetaires (version Claude Barma)Il s'agit de l'adaptation par Claude Barma du texte d'Alexandre Dumas, diffusée en 1959 sur la RTF. Ce téléfilm de deux heures met en scène de grands acteurs du théâtre comme Daniel Sorano dans le rôle de Porthos, Jean Chevrier (Athos), Hubert Noël (Aramis), Robert Hirsch (Planchet).

    Mais la vedette est un jeune Jean-Paul Belmondo quasi inconnu à l'époque - À bout de souffle n'était pas encore sorti en salles - qui se montre un D'Artagnan enthousiaste et charmeur, comme il se doit. Si les acteurs sont parfait, on peux juste déplorer une qualité d'image et de son (mono d'origine) parfois faiblarde.

    Le traitement est bien entendu théâtral, les scènes ont été partiellement filmées en direct, et les combats à l'épée évidement limités par le décors. Mais ce sont les acteurs qui attirent l'attention. On a l'impression de voir un panel du talent théâtral français des années 50 et Belmondo s'intègre avec charme dans cette extraordinaire distribution.

    Le cardinal de Richelieu est joué par Pierre Asso, onctueux, la perfide Milady de Winter par la belle Gaby Silvia, et nous avons même Galabru en Bonacieux veule à souhait . Robert Hirsch campe un 'Planchet' plein de malice qui assure les scènes comiques.

    Vous l'aurez compris, l'unique raison de voir ce téléfilm en est un Bébel encore jeunot entouré de ces acteurs confirmés et superbes de panache.

    Les trois mousquetaires (version Claude Barma)Par contre, je voudrais pousser un gros coup de gueule contre la jaquette du dvd (présentée ci-dessus) : affreusement mal fichue, avec la tête d'un Belmondo des années 70 sur le corps d'Hubert Noël.  D'ailleurs, où sont passé les moustaches de Bébel, présentes dans le film mais pas sur les photos ?

     

     

     

    Note : Les trois mousquetaires (version Claude Barma)le film visionné était en noir et blanc, mais il est possible qu'une version colorisée existe.

    « Adieu, Hélène Duc Les mousquetaires à l'écran. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :