• Les mousquetaires à l'écran.

    "Un pour tous, tous pour un !" une réplique devenue culte

    Mousquetaires."Les Trois Mousquetaires" est l'une des oeuvres littéraires françaises les plus connues dans le monde. D'abord présentée sous forme de feuilleton dans le journal "Le Siècle" de mars à juillet 1844, l'histoire de D'Artagnan et de ses compagnons connaitra un succès qui poussera son auteur Alexandre Dumas à en faire une adaptation théâtrale puis à lui concocter deux suites, "Vingt ans après" (1845) et "Le Vicomte de Bragelonne" (1847-1850).

    Il était somme toute normal que le cinéma, dès ses débuts, s'empare de ce roman de cape et d'épée : ainsi, en 1903, Georges Méliès réalise Les Mousquetaires de la Reine. S'ensuivront nombre de versions, parodies, adaptations plus ou moins fidèles.

    Donc, les tribulations de D'Artagnan, jeune gascon venu à Paris pour se faire mousquetaire, a inspiré des réalisateurs de tous horizons : l'italien Mario Caserini dans une version muette de 1909 (I Tres Moschetteri), le mexicain Miguel M. Delguado en 1942, plus récemment une version anglo-franco-allemande en 2011. Nous avons aussi l'adaptation "western-spaghetti" avec Les Rangers défient les karatékas (dont le titre original est plus parlant : Tutti per uno... Botte per tutti), réalisé par Bruno Corbucci et sorti en 1973.

    Mousquetaires.Mais ce sont les français et les américains qui ont été les plus inspirés. Au temps du muet, André Calmette, Henri Diamant-Berger pour les français, Fred Niblo  côté américain (avec Douglas Fairbanks - 1921), et  Max Linder  qui avec L'Étroit Mousquetaire ( The Three must-get-theres 1923) ouvre la série des parodies.

    Avec l'arrivée du parlant, du technicolor et de l'écran panoramique, D'Artagnan prend de l'ampleur : en 1939, il chante dans une version "comédie musicale" américaine de Alan Dwan, Les Trois loufquetaires, prend les traits de Gene Kelly dans le film de George Sidney Les Trois mousquetaires (1948). André Hunnebelle, spécialiste du film de cape et d'épée, met en scène Georges Marchal, Gino Cervi et Bourvil dans la version de 1953 sur un scénario signé... Michel Audiard.

    En 1961, Bernard Borderie fait de Mylène Demongeot une vénéneuse Milady face à Gérard Barray. Dans les années 70, pas moins de six films adaptent le roman de Dumas : Les Trois Mousquetaires (1973) et On l'appelait Milady (1974), deux films de Richard Lester, réunissent Michael York (D'Artagnan), Oliver Reed (Athos), Richard Chamberlain (Aramis), Faye Dunaway (Milady de Winter) et Raquel Welch (Constance Bonacieux).

    Les Charlots s'attaquent au mythe : sous la direction d'André Hunnebelle, ils tournent deux films, Les Quatre Charlots mousquetaires (1974) et À nous quatre, cardinal ! (1975). En 1978, c'est de Russie que nous vient D'Artagnan et les trois mousquetaires de Gorgi Yungvald-Khikevich.

    Mousquetaires.Mousquetaires.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vingt ans après (!), les mousquetaires reprennent d'assaut le cinéma : nous sommes dans les années 90, le kitch à laissé la place aux combats réglés comme dans un jeu vidéo mais on a toujours besoin de têtes d'affiche : en 1993, Stephen Herek nous propose Chris O'Donnel, Kieffer Sutherland et Charlie Sheen dans sa version des Trois Mousquetaires à la sauce ketchup.

    Un an après, Bertrand Tavrenier va mettre en scène un D'Artagnan vieillissant (Philippe Noiret), qui va suivre les exploits de sa progéniture. La Fille de D'Artagnan  avec Sophie Marceau en vedette  se perd dans des péripéties un peu "too much".

    2001, D'Artagnan de Peter Hyams avec Justin Chambers, Tim Roth et Catherine Deneuve a fait un flop, malgré la présence de Jean-Pierre Castaldi dans le rôle de Planchet. (:-p)

    Le plus récent, Les Trois mousquetaires de Paul W. S. Anderson (2011) est en 3D, permettant de voir de plus près la plastique de Logan Lerman, Luke Evans et Milla Jovovich.

    À la télévision aussi, les quatre mousquetaires ont trouvé leur place : ainsi Claude Barma qui en fera deux versions, l'une en 1959 avec Belmondo, l'autre dix ans plus tard avec Dominique Paturel. Ainsi Pierre Akmine avec D'Artagnan et les trois mousquetaires (2005) réunissant Vincent Elbaz, Emmanuelle Béart et Tcheky Karyo.

    Ainsi Josée Dayan qui donne dans l'original en 2005 : raconter l'histoire vue du côté de Milady de Winter (Arielle Dombasle), avec Florent Pagny en D'Artagnan et Martin Lamotte en cardinal de Richelieu.

    La même année, une série télévisée américaine - apparemment inédite chez nous - remet les mousquetaires au goût du jour : Young Blades. Je n'ai malheureusement pas de renseignement dessus.

    Mousquetaires.Il y a aussi les dessins animés divers : je me souviens d'un épisode de Tom et Jerry intitulé "The Mouse-keeter", mais il y a eu aussi une série ispano-nippone très amusante avec des chiens pour héros, une autre 100% japonaise, "Sous le signe des mousquetaires", "Albert le cinquième mousquetaire", un DA français où un cinquième larron, moins belliqueux que ses compagnons, était - souvent sans s'en rendre compte - à l'origine de la défaite des ennemis, une version Disney où Mickey, Donald et Dingo sont les mousquetaires, et même un téléfilm avec Barbie qui revendique le droit à la parité de  l'épée !

    Nulle doute que D'Artagnan, Athos, Portos et Aramis revivront encore de nombreuses aventures sur le grand et le petit écran.

     

    Tiens, mais, au fait... "mousquetaire", cela vient du "mousquet", l'ancêtre du pistolet. Pourquoi les héros de Dumas n'utilisent jamais leurs armes à feu ?  Je propose la réponse suivante : l'épée signifie le combat rapproché, le face à face noble entre "gentilshommes". En d'autres termes, nos "Trois mousquetaires" sont de dignes successeurs des chevaliers par leur sens de l'honneur.

     

     

     

     

    « Les trois mousquetaires (téléfilm de 1959)Une pause... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Novembre 2014 à 21:33

    On peut être sûr qu'une nouvelle version se prépare quelque part. J'avoue les voir toutes ou presque, mais je ne connaissais pas la version avec Florent Pagny en d'Artagnan !!

    Mes version préférées sont celle de Sydney avec Gene Kelly et les deux premiers films de la trilogie de Lester (oui, il y a eu un troisième film "Le retour des mousquetaires" en 1989) qui sont hilarants et ont un casting formidable. En plus de ce troisième épisode, n'oublie "L'homme au masque de fer" avec Depardieu et Di Caprio qui est moins mauvais qu'on ne veut le dire, spécialement pour une scène superbe. En tout infiniment meilleur que l'horreur récente de Anderson avec ses mousquetaires volants.

    2
    Mardi 25 Novembre 2014 à 22:29

    J'aime beaucoup la version avec Gene Kelly, moi aussi. Dans une scène de cavalcade, on entend des clairons, comme si la cavalerie allait arriver ! Les films de Lester, j'ai dû les voir quand j'étais jeune, et j'aimerai bien les redécouvrir.

     

    3
    Mardi 25 Novembre 2014 à 23:09

    Il va falloir que je retrouve la version Gene Kelly.

    Je suis bluffé d'apprendre qu'il y en a une version western-spaghetti qui m'a l'air tout à fait sobre ;-)

    J'ai la version muette d'Henri Diamant Berger de 1921 que j'avais achetée à l'époque en dvd, mais n'ai toujours pas vue (je crois qu'il y en a pour 6 ou 7 heures !!). De la même année, j'ai aussi la version avec Douglas Fairbanks. Ainsi que le "Cyrano et d'Artagnan" d'Abel Gance du début des années 60.

    Incroyable hasard, je viens de retrouver un dvd qu'on m'a filé, d'un téléfilm américain de 3 heures : "La femme mousquetaire" avec Michael York (qui interprète pour la quatrième fois d'Artagnan), John Rhys-Davies, Nastasska Kinski et... Gérard Depardieu (Mazarin) pour ce qui serait une autre suite aux trois films de Richard Lester ! : ça m'a l'air atroce, j'ai du l'enfouir dans un coin de mon inconscient après l'avoir parcouru en vitesse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :