• Les Eléphants - Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les autres...

    Comme il était beau, le cinéma de Papa !

    Les Eléphants - Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les autres...Il s'agit d'un livre de Philippe Durant, qui parle du cinéma français des années 70. Un recueil d'anecdotes savoureuses sur tout un pan de notre culture populaire, où l'on croise Jean Yanne éspionné par des Chinois lors du tournage de son film Des Chinois à Paris, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere passant des nuits le nez dans la Coke pendant le tournage des Valseuses, Lino Ventura et Brel nouant une belle et longue amitié sur le set de L'Aventure c'est l'Aventure...

    on y assiste à l'arrivée tonitruante de Bertrand Blier dans le paysage cinématographique, bousculant sans complexe une institution qui s'encroutait dans des comédies bien-pensantes ; c'est toute cette génération de Mai 68 qui déboule, qui marche sur les plates-bandes d'Audiard et de Robert Dhèry, et dont les oeuvres à la grâce parfois éléphantesque portent les signatures de Max Pécas, les Charlots ou la troupe du Splendid.

    Mais c'est aussi des bijoux signés Claude Lelouch, Gérard Oury ou Yves Robert. Des acteurs déjà anciens mais qui tiennent toujours le haut du pavé : Lino Ventura, Louis de Funès, Bernard Blier qui nous offrent leurs talents dans La Giffle, Les Aventures de Rabbi Jacob ou Buffet Froid.

    C'est aussi les barouds d'honneurs de Gabin dans La Bonne Année et Bourvil dans Le Mur de l'Atlantique (pour lequel les producteurs révaient de Steve McQueen comme co-vedette...)

    Bien sûr, le livre parle aussi des deux superstars françaises des années 70 : Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, qui prènent la relève de leurs glorieux ainés dans le coeur du public.

    Pour résumer, un livre décrivant la mutation d'un cinéma qui nous tient toujours à coeur et dont on aimerait retrouver le sursaut salvateur dans une production française gangrénée par les "comédies dramatiques", triste reflet d'un monde en crise.

    Les Eléphants -Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les autres...de Philippe Durant, aux éditions SONATINES. 

    « Maureen O'Hara (1920-2015)Jack Palance (1919-2006) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :