• Légende et réalité de Charles Bronson (3)

    3ème épisode : Charlie Buchinsky rencontre l'art dramatique... et Harriett.

    Lorsqu'il s'inscrit à la Bessie V. Hisks School of Drama, Charles Buchinsky est déjà plus âgé que la plupart des étudiants. De plus, son physique et son attitude ne plaident pas vraiment en sa faveur : dans ses mémoires, Harriett Tendler-Bronson cite une de ses camarades le décrivant comme "un tueur" !

    C'est dans le bouquin de Philippe Setbon que j'ai appris que l'acteur avait suivi des cours de théâtre, mais je me souviens avoir lu dans un article - que j'ai perdu depuis - que Bronson n'avait "jamais fréquenté d'école de théâtre et dénigrait les cours de comédie"... Le responsable de ce papier n'avait peut-être pas le temps (ou l'envie) de faire un travail de recherche... Toujours est-il que peu de journaux ont parlé de cette période de la vie de l'acteur.

    C'est vrai qu'il est un peu rustre, le nouvel élève. Il n'hésite pas à dire ce qu'il pense, sans égard pour son interlocuteur. Le livre d'Harriett regorge de dialogues qui donnent une bonne image de l'être exquis qu'était notre ami :

    Harriett : "On ne t'a jamais dit que tu ressemblait à John Garfield ?"

    Charlie  : "Non"

    H : "J'ai vu Body and soul cinq fois !"

    C : "Et tu as payé à chaque fois ?"

    H : "Bien sûr !"

    C : "Crétine !"

    H : "Tu n'as jamais pensé faire du cinéma ?"

    C : "Encore des questions ! Non."

    H : "(...) Je verrai bien ton visage sur l'écran."

    C : "Ce mufle ? T'es cinglée !"

    H : "Pourquoi veux-tu devenir acteur ?"

    C : "Tu devrai travailler pour le FBI."

    Très vite Harriett va tomber amoureuse de Charlie Buchinsky. Apparemment c'est réciproque, mais notre future star a une conception bien particulière des liens sentimentaux : on se rend très vite compte en lisant le livre de l'ex-Madame Bronson qu'il se montre manipulateur, autoritaire et surtout extrêmement jaloux.

    S'agit-il de souvenirs tronqués et dénaturés par la rancoeur ? Personnellement, et même si cette idée me déplait, je pense que Charles Bronson était comme cela : parfois difficile à vivre en fin de compte...

    Dès que Charlie la demande en mariage, Harriett décide de le présenter à sa famille. Cela se passe très mal, les Tendler vont détester ce "goy" mal embouché à l'allure de gangster...et même pas beau, en plus ! (le dialogue entre Harriett et sa tante à ce sujet est savoureux).

    Malgré tout, les deux jeunes gens décident de se marier. Mais pour cela, il faut de l'argent. Ils abandonnèrent leurs études d'art dramatique. Charlie déménagea à New York où il partagea un appartement avec un autre futur acteur, Jack Klugman. Tout deux trouvèrent un boulot dans un bureau de poste l'hiver, et passaient l'été à Atlantic City où ils travaillèrent avec Joe Roman dans un établissement de jeux. Harriett, quant à elle, devint vendeuse dans une maroquinerie. Elle et Charlie se voyaient en cachette de la famille Tendler.

    Charlie Buchinsky n'avait pas abandonné l'idée de faire du théâtre. Il avait la ferme intention de s'installer en Californie et d'intégrer le célèbre Pasadena Playhouse.

    Dès qu'il réussit à économiser 500 $, il épousa Harriett. Peu de temps après leur mariage, le jeune couple montait dans un bus "Greyhound" à destination de la Californie...

    Légende et réalité de Charles Bronson (3)

     

     P.S : Désolée pour le manque d'illustration sur ce post, les amis : j'ai beau avoir fait des recherches, je n'ai pu trouver de photo de la Bessie V. Hicks School... Je ne désespère pas en trouver un jour.

     

    « Just married !Charlie au box office ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :