• Jean Yanne (1933-2003)

    Il ne respectait rien...

    Jean YanneJean Gouyé, plus connu sous le pseudonyme Jean Yanne, est né le 18 juillet 1933 aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Il commence des études de journalisme et débute dans les années 60 au Dauphiné Libéré et à la radio.

    Auteur de sketchs, il commence aussi dans des émissions de télévision présentées par Jacques Martin ou Roger Pierre et Jean-Marc Thibaud. Il sort également un disque de rock'n'roll sous le nom de "Johnny Rockefeller et ses Rock Child", dont le titre-phare est... "J'aime pas le rock" !

    En compagnie de Jacques Martin, il participe à l'émission 1 = 3, qui s'arrêtera au bout de trois numéros, car jugée trop caustique. Jean Yanne débute au cinéma en 1952 dans Nez de cuir (Marc Allégret), et se voit offrir des rôles plus consistants chez Claude Lelouch (La femme spectacle - 63), Alain Jessua (La Vie à l'envers - 64) et Gérard Pirès (Érotissimo - 68).

    Mais c'est son interprétation dans Que la bête meurt de Claude Chabrol (69) qui donne à Jean Yanne l'occasion de montrer une facette sombre de son jeu. Suivent Le Boucher (Chabrol - 70), Nous ne vieillirons pas ensemble ( Pialat - 72), mais également des comédies (Fantasia chez les ploucs - Gérard Pirès, Laisse aller, c'est une valse - GeorgeJean Yannes Lautner).

    Jean Yanne passe à la réalisation dans les années 70, avec des films dont il signe également le scénario, et qui brocardent joyeusement le millieu de la radio (Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) ou la politique (Moi y'en a vouloir des sous, Les Chinois à Paris). Dans les années 80, il signera deux autres films parodiant les fresques historiques, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982) et Liberté, égalité, choucroute (1984).

    Le personnage à plusieurs cordes à son arc : pillier de la célébrissime émission de radio Les Grosses Têtes, aux côtés de Jacques Martin et Olivier de Kersauzon, il a également conçu dans les années 80 un jeu télévisé avec Jacques Antoine : "Je compte sur toi !" difusé sur la 5, il fait scandale par son principe : un candidat doit compter des liasses de vrais billets de banque, pendant qu'un autre candidat cherche à le destabilliser. Jean Yanne a ainsi voulu, à sa manière iconoclaste, parodier (et dénoncer par le fait) les jeux TV venus des États-Unis et qui sont toujours en vogue actuellement.

    Également écrivain (son livre, L'Apocalypsse est pour demain, est un petit chef-d'oeuvre d'anticipation délicieusement misanthrope), il a signé le scénario et les dialogues d'une série de BD, Les dossiers du B.I.D.E, illustrée par Topin.

    Jean YanneAu cinéma, Jean Yanne joue devant les caméras de Costa-Gavras (Hanna K), Jean-Marie Poiré (Papy fait de la résistance), Régis Wargnier (Indochine) ; il retrouve Claude Lelouch (Attention bandits !) et Claude Chabrol (Madame Bovary) avant de tourner pour Jacques Audiard (Regarde les hommes tomber), Rémi Waterhouse (Je régle mon pas sur le pas de mon père) et Christophe Gans (Le Pacte des loups).

    Toujours fidèle à la télévision, il achève sa carrière dans le rôle du patriarche dans Les Thibaud, et au grand écran dans celui de 'Tonton' dans Gomez et Tavarez.

    Jean Yanne meurt le 23 mai 2003 à Morsain.

     

    Jean Yanne

    « Sidney Pollack (1934-2008)7 hommes sans nom... »

  • Commentaires

    1
    passionné
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:36

    j,avais aimé aussi "je te tiens,tu me tiens par la barbichette" ( le pendant télévisuel de "tout le monde,il est beau,tout le monde,il est gentil"),que j,avais vu à huit ans lors de sa sortie en salle ( avril 1979 !).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :