• Il y a dix ans...

    I miss you Charlie B...

    Il y a dix ans...Samedi 29 août 2003. En convalescence chez ma soeur suite à un grave problème de santé, je me plonge dans le "Ciné-Télé-Revue", qui, à l'époque, était mon magazine préféré.

    Un entrefilet fait bondir mon coeur déjà mal en point : "Charles Bronson dans un état critique"...J'apprends ainsi que mon acteur favori, déjà atteint de la maladie d'Ahlzeimer, vient d'être hospitalisé, et que sa famille l'entoure pour ce qui semble être la dernière fois.

    Je comprends alors que mon enfance et mon adolescence s'éloignent de plus en plus ; bien entendu, je me doutais bien que "Charlie B", comme je l'avais surnommé, n'était pas éternel. Il était déjà âgé de près de 60 ans quand je me suis interessée à lui au début des années 80, et souvent, lorsque j'apprenais la disparition de l'un de ses "collègues", j'avais une pensée inquiète pour lui, rien que de plus normal.

    En lisant cet article, je me suis fais alors cette reflexion qui peut sembler attroce : "Au moins, il va partir, et ne souffrira plus". Car quel crève-coeur de l'imaginer diminué psychologiquement, incapable de se souvenir de la joie qu'il avait procuré à des millions de fans de par le monde, et surtout causant le chagrin de sa famille. Heureusement, je n'avais pas à l'époque eu la tristesse de voir sa dernière photo, découverte sur le Net il y a quelques mois.

    Par une cruelle ironie du sort, le lendemain matin, alors que je paressais dans mon lit, ma soeur qui préparait le petit déjeuner avait allumé la radio, et la voix du speaker RTL annonça "L'acteur américain Charles Bronson est décédé..." Je suis restée quelques minutes entre la tristesse et le soulagement, avant de me lever. Ce que j'ai fais ce jour là ? Qu'importe ! Je ne me souviens que des infos, l'annonce de la mort d'un acteur qui en son temps déplaçait les foules expédiée en trois minutes, quelques phrases, et des extraits de films ; j'ai consacré les semaines suivantes à la recherche de tous les journaux et magazines, comme à l'époque où un nouveau film de Charlie sortait au ciné.

    Je n'ai pas porté le deuil ostensiblement ; j'étais une "fan absolue", mais pas du genre à me lamenter. De plus, j'avais déjà connu des pertes bien plus douloureuses dans ma vie ; ma peine était à l'interieur de moi. Je l'ai exorcisée en utilisant ce que j'aimais le plus : l'écriture. J'ai acheté un cahier sur lequel j'ai commencé une lettre à Charlie B. Cette lettre n'est pas terminée, et c'est tant mieux. Car ma passion irraisonnée et irraisonnable ne peux s'achever.

    Cela fait donc dix ans que Charles Bronson a disparu, du moins physiquement, car ses films sont toujours là, et de par le monde, des fans continuent de le vénérer. Tout comme moi...

     Il y a dix ans...

    « The GundownT-Shirt, marcel, etc... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2013 à 12:53

    10 ans déjà. je m'en souviens comme si c'était hier. Pourtant si la mort d'una cteur qu'on aimait est symboliquement forte et nous éloigne de notre soi-disant jeunesse, elle nous accompagne aussi dans notre soi disant-vieillesse. Je n'aurai probablement pas le temps de voir un film en hommage à Charles ou alors tard dans la nuit. Que regarderai-je ? Quel Bronson choisirai- je ? : Adieu l'ami, Mr Majestik, Le bagarreur ou bien Le justicier de New-York ou La loi de Murphy ? Que de choix crapuleux.

    2
    Vendredi 30 Août 2013 à 13:03

    Je ne sais pas si j'aurai envie de visionner un film de Charlie aujourd'hui... Je préfère attendre son anniversaire.

    3
    Burt
    Samedi 31 Août 2013 à 00:15

    Val, tu viens de continuer ta lettre à "Charlie B", et c'est très beau.

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 10:29

    Tu as raison, Burt. En y reflechissant, ce blog est une peut-être bien une suite à ma "Lettre à Charlie B"...

    5
    DANIEL.
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:16

    Je m associe bien évidemment a l hommage rendu a Charles Bronson. N étant pas un vrai fan de l acteur je n ai,pourtant,jamais compris que certains le considéraient comme un comédien moyen.Quand il se donnait la peine,dans certaines scènes de ses films il est tout simplement bluffant ce qui démontre qu il avait un réel potentiel qu il n a pas exploité certainement parce que le cinéma n était pour lui qu une façon de gagner sa vie plutot facilement.. c est un choix comme un autre!Mais un tel charisme efface bien des lacunes et on connait nombre d acteurs plus doués pour ce métier mais tellement fade sur un grand écran.Alors respect a Monsieur Bronson qui a donné a son public ce qu il attendait et c est pour cette raison qu il est toujours populaire de nos jours et honte a nos pauvres chaines françaises incapables de lui rendre un petit hommage a la différence des chaines allemandes qui n ont pas oublié qu il y a dix ans une star quittait ce monde..Cela dit la diffusion récente ,dont parle Val,de "Il était une fois dans l Ouest" a remporté un beau succès d audience...il existe un large public qui,lui aussi,veut des légendes...et Bronson en est une!!

    6
    Kinskiklaus
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 23:47

    Un immense acteur que j'ai "rencontré" dès ma plus tendre enfance. Un acteur aux multiples talents. Je me souviens précisément du jour où j'ai entendu l'annonce de sa mort et cela m'avait provoqué un vrai pincement au coeur, comme à chaque fois qu'un grand du cinéma disparaît. Bon et puis, je l'ai déjà raconté sur WWW il y a longtemps, mais je garde un grand souvenir de ma  réservation dans un hôtel du Tréport en 2002 où j'tais descendu sous le nom de "Charles Buchinsky". Vous ne pouvez pas vous imaginer mes sourires intérieurs lorsque la réceptionniste me disait: "Monsieur Buchinsky, untel a appelé pour vous ou bien encore Monsieur Buchinsky, vous déjeunez à l'hôtel?"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :