• Henry Hathaway (1898-1985)

    Dictatorial ?

    Henry HathawayDe son vrai nom Henry Leopold de Fiennes, Henry Hathaway est né le 13 mars 1898 à Sacramento en Californie.

    Spécialiste du western et du film d'aventure, il a travaillé avec les plus grandes stars de l'Âge d'Or d'Hollywood comme Gary Cooper, John Wayne, James Stewart, Rita Hayworth...

    Considéré comme dictatorial sur les plateaux, il fût également méprisé par la critique qui voyait en lui un "yes-man" dépendant des studios. Le public, quant à lui, plébiscite ses oeuvres avec raison.

    Son nom est associé à des classiques comme Les trois lanciers du Bengales (1935), Le Carrefour de la mort (1947), avec Richard WidmarkNiagara (1953), et parmis eux les westerns La Conquête de l'Ouest (1962), Le Grand Sam et Les Quatre fils de Katie Elder dont les bagarres préfigurent celles de deux compères italiens, et Cent dollars pour un sherif (1969) qui vaudra à John Wayne son unique Oscar.

    Hathaway a également réalisé un très beau film onirique, Peter Ibbetson en 1935 (ne l'ayant vu qu'une seule fois, je ne suis pas loin de le classer parmi mes "films-culte").

    Egalement réalisé par Henry Hathaway, deux films d'aventure en costumes : La Rose Noire en 1950 et Prince Vaillant d'après une BD (1954).

    Henry Hathaway est décédé le 11 février 1985 à Los Angeles.

    Mes films préférés :                                     Henry Hathaway

    - Peter Ibbetson

    - Le Jardin du Diable

    - Le Grand Sam

    - Cent dollars pour un sherif

     

    « Bronson à la batte !Je suis contente ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :